Pont Saint Georges
08 août 2008 michele Autour du Pontiffroy 2
C’est l’un des plus anciens ponts de Metz.
Sur toute sa longueur le pont Saint Georges était bordé de maisons datant des 14ème au 18ème siècle.
Un acte daté de 1471 cite une maison dénommée maison au Croille ou Crolle, avec un cellier voûté, qui n’existait plus en 1734. Dans la maison située en haut du pont il existait un atelier où l’on fabriquait des épingles.
Le 27 août 1738 avait éclaté un incendie dans une maison située à l’entrée du pont.
Après la révolution le pont avait porté le nom de pont Ventose.
En 1859 le pont était en très mauvais état et quelques travaux de consolidation y avaient été faits.
Depuis 1861 un projet de reconstruction existait. L’ingénieur monsieur Raillard chargé du projet avait fait exécuter des fouilles au pied de l’une des trois arches pour s’assurer de la profondeur et de la solidité du fond. La sonde s’enfonça de plus de deux mètres et remonta une grande quantité d’épingles en laiton, confirmant que l’atelier d’épingles avait bien existé. En outre une défense d’éléphant d’une longueur de 80 centimètres avait été trouvée au fond de la rivière.
Un autre projet présenté par monsieur Vandernoot devait relier le pont aux groupes d’usines situées aux thermes, au moulin et au jardin Fabert.
Finalement le projet de reconstruction n’avait pas abouti, monsieur Raillard étant devenu ingénieur en chef des canaux à Paris et monsieur Vandernoot étant décédé entre-temps.
Plus tard le tablier du pont avait été refait par l’administration départementale de la Moselle.
Me voici à nouveau! Quelqu'un peut-il me dire si mon coin de pêche préferé, juste à côté du Pont Saint Georges, est pêché par quelqu'un aujourd'hui? De mon temps, il y avait toujours des tourbillons et de bons courants à cet endroit et j'avais d'habitude beaucoup de chance d'en attraper. Je ne sais pas exactement de sorte ils étaient, mais ma mère les préparait pour le souper. C'était un endroit très calme. Mais un jour, j'ai vu un homme se faire porter par le courant depuis le Pont St Georges jusqu'au Pont des grilles-basses. Il se battait pour ne pas se noyer, mais heureusement, des gens ont pu le sauver alors qu'il arrivait au pont. A part cela, c'était toujours un bon endroit tranquille pour pêcher.
Les Allemands ont fait sauter tous les ponts de Metz. Un pavé du pont Saint Georges a traversé notre toit et a atteri sur le plancher d'une de nos chambres au 2 rue St Médard! Quelle tentative inutile pour empêcher les Américains de libérer la ville! En très peu de temps, le pont était de nouveaux utilisé!