Rue Tour aux rats

Cette ruelle qui autrefois avait pour nom rue Fourquelle, se dirigeait vers la tour aux rats ou tour du Diable sur les remparts.

En 1552 le Duc de Guise avait fait élever près de cette tour une plate-forme pour défendre la ville du côté de Chambière.

Au 17ème siècle on y avait découvert dans le sous-sol un mur d’origine romaine.

La maison abbatiale de Saint Clément se trouvait à l’angle de cette rue et de la rue du Pontiffroy.

Lors de la construction des casernes de Chambière en 1735, la tour et le mur d’enceinte formant un angle avaient disparus. La rue avait été élargie pour dégager l’accès aux casernes.

Lors de fouilles faites au 19ème siècle il avait été retrouvé à l’angle de la rue saint Médard les fondations du mur de l’ancienne enceinte.

VulcanisationEn 1936 on y trouvait une mercerie, une épicerie et le café de Provence.

Rue tour aux ratsElle était perpendiculaire à la rue du Pontiffroy commençant face à l’église Saint Clément.

Actuellement près de la médiathèque se trouve l’allée Jean François à l’emplacement approximatif de l’ancienne rue Tour aux Rats et l’actuelle rue Tour aux Rats passe devant la médiathèque.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

ROLAND CURZYDLO

J'adorais aller dans ce petit magasin de jouets de la rue Tour aux Rats. J'y allais souvent pour acheter mes pétards pour mon pistolet jouet, en gardant souvent les yeux ouverts pour une sorte de rongeur qui pourrait d'une manière ou d'autre me mettre en danger. Plus tard, j'ai appris les faits historiques du nom de la rue. J'aimais vraiment ce merveilleux bonhomme qui était le propriétaire de ce commerce. Aurait-il pu être votre grand-père ou votre arrière-grand-père?

ROLAND CURZYDLO lundi, 11 mai 2020 - 18:44

counter