Rue du Therme

L’ancienne rue du Therme qui n’existe plus allait de l’ancienne rue du Pontiffroy à l’ancienne rue En Vincentrue.

Les thermes Un lavoir très ancien existait à l’usage des lavandières du quartier.

Le 17 janvier 1471 à minuit un incendie avait détruit le moulin du therme, le foulon à drap et la papeterie. La reconstruction était intervenue en 1472.

La vanne du moulin à papier du therme avait été établie en 1416, soutenue par une grosse tour qui était tombée en ruine en 1586.

Les ThermesUn passage semblait avoir existé permettant la communication avec la place du petit saulcy ( place de la préfecture) portant le nom de pont de la mère Gilette.

Le 30 août 1529 restauration du pont des thermes.

La ville avait installé aux thermes un moulin à poudre qui avait été transformé en moulin à tour en 1676. La digue de retenue des eaux du therme avait été réparée en 1728.

Les ThermesAu début du 18° le therme comprenait le moulin de devant construit en 1430, celui de derrière construit en 1476, formant ensemble les 4 tournants : le foulon, l’ancien moulin, le moulin dit la hollandaise, et l’ancienne papeterie.

Au n° 13 appartenaient à la ville en 1870 « le foulon » une filature de laine, une scierie, un lavoir. Devenue la rue des Thermes, la ville de Metz y avait installée son usine d’électricité, dénommée en 1936 « Usine électrique des thermes et de l’abattoir ».

En 1819 un arrêté municipal défendait d’abattre et de griller des porcs dans certains endroits de la ville de Metz. La place du Terme restait un endroit autorisé pour cette activité.

La ruelle avait été élargie fin du 19ème siècle, avec la démolition d’une maison située à l’entrée de cette rue. La chaussée avait été exhaussée et un mur construit du côté de la rivière.

La rue se situait à l’emplacement de l’esplanade actuelle des thermes.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter