Rue des Bénédictins
27 juin 2008 michele Autour du Pontiffroy 2
La rue avait été créée en 1737 au travers des jardins et dépendances des abbayes Saint Clément et Saint Vincent pour donner de nouveaux débouchés au quartier.
La ville avait acheté une maison faisant face au pont Moreau qu’il avait fallu démolir pour ouvrir la rue.
Les propriétaires de jardins de cette nouvelle rue avaient commencé à construire des maisons dès 1737.
Le 1er avril 1765 Etienne Dehaye entrepreneur de travaux publics, avait sollicité l’autorisation d’y bâtir une maison à la place du magasin à poudre dont il avait fait l’acquisition.
La commission locale instituée pour les poids et mesures en 1791, qui se réunissait dans cette rue avait arrêté entre autres :
- la verge messine mesurait 9 pieds 2 pouces,
- l’arpent ou journal 400 verges carrées,
- la mouée de vigne 30 verges,
- la ½ quarte de grains à 1615 pouces cubes,
- le bichet à 808 pouces cubes,
- le ½ bichet à 404 pouces cubes.
Deux commerces existaient seulement en 1936, au n° 0 les Ecos, au n° 5 des fruits et légumes. L’école des Frères occupait le n° 16.
D'après un annuaire des rues de Metz de 1936 il existait bien une école des frères rue des Bénédictins, mais aussi une école des frères rue Saint Vincent au n° 1 dans un immeuble appartenant à la ville.
J'étais écolier à l'Ecole des Frères dans la rue Saint Vincent durant les années quarante. J'aimerais savoir s'il s'agit de la même école citée dans ce billet. Je vous remercie infiniment d'avoir établi ce blog afin de pouvoir ne promener par procuration dans mon vieux quartier de jadis. Je n'ai pas eu l'occasion de le revoir depuis 1964, juste avant la démolition de mes plus intimes souvenirs.