A propos du site

Bienvenue sur mon site personnel. A l’origine ce site a été créé en Décembre 2003 pour relater l’histoire du quartier de Metz Sablon. Ce site évoluera au gré de mes centres d’intérêt concernant l’histoire de la Moselle.

Je vous invite à me laisser un petit message d’encouragement sur mon livre d’or.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, je recherche dans les documents d’archives, l’Histoire du Passé. Principalement celle de mes ascendants, avec les anecdotes qui parfois font sourire, ainsi que l’histoire des endroits où j’ai résidé, en premier lieu Longeville les Metz, puis Ay sur Moselle, suivi par Metz Sablon où j’ai été cofondatrice il y aura bientôt vingt ans, de la Société d’Histoire du Sablon.

Les archives d’un de mes proches m’ont permis de reconstituer ses véritables activités dans la résistance, un épisode qui a été romancé dans le film «Le Père Tranquille»

Tous les éléments de l’histoire du Sablon (également d’Ay sur Moselle) ont été trouvés dans les documents d’archives (archives départementales de la Moselle et archives municipales de Metz). Ont également été consultés certains livres anciens, ainsi que diverses publications.

Pour en savoir plus sur Ay sur Moselle voir le site de Florent Pierron

Toute personne souhaitant avoir la référence d’un document cité afin de pouvoir consulter l’original déposé aux archives peut me contacter.

Publié le vendredi, 8 août 2008 par michele

Maurice

Bravo! Travail remarquable.

Tout à fait passionnant. Je suis né rue Saint Pierre (en 1936) où mes parents habitaient à l'époque.
De père méridionnal et de mère Luxembourgeoise, je ne prétend pas être un vrai "Messin" mais nous y avons toujours résidé ( Rue de Verdun/Marechal Leclerc) quand nous étions en France.
Merci pour ce parcours de rêve dans la ville que j'aime
Très cordialement

Maurice

Maurice mercredi, 18 mars 2009 - 19:51
marie paule

bonjour

Merci pour ce beau site que je visite toujours avec plaisir,je suis née à Metz et j'ai habité 20 ans au Sablon, je réside à st privat la montagne maintenant.
je vous souhaite bonne continuation
bien cordialement :-)

marie paule jeudi, 29 septembre 2011 - 14:07
Michèle

C'est avec plaisir que je viens de lire votre charmant message. C'est toujours agréable de constater que le résultat de mes recherches d'histoire locale est apprécié par les anciens Sablonnais, mais aussi par toutes les personnes qui découvrent parfois par hasard, le passé de notre région.

Michèle jeudi, 29 septembre 2011 - 18:25

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D


counter