Place de France
19 avr. 2009 michele Autour du Pontiffroy 0
Le Fort Moselle avait connu un grand développement à partir de l’établissement du quartier militaire et avec l’ouverture du collège Saint Louis.
La nouvelle société d’études se réunissait en 1757 dans une salle du collège où des cours de physique et de chimie étaient donnés. Cette société avait reçu en 1760 des lettres patentes du Roi, prenant la dénomination de Société Royale des Sciences et des Arts de la ville de Metz.
La maison des chanoines de Saint Louis avait été occupée en 1793 par l’autorité militaire et l’église transformée en salle d’hôpital militaire.
Par arrêté municipal en 1816, la place dite du Fort avait pris le nom de place de France.
Depuis la réouverture du culte, l’église Saint Simon était devenue l’église paroissiale du Fort Moselle, de Devant les Ponts et du Ban Saint Martin.
Les bâtiments du collège avaient été affectés au presbytère.