Rue de Paris

Le fort de la double couronne avait été commencé en 1732 par Belle Isle.

Par autorisation du roi, les terrains laissés libres après la construction des bâtiments militaires, avaient servis à la construction de maisons suivant l’alignement indiqué. Dès 1738 les maisons construites formaient la nouvelle rue appelée provisoirement rue du Rempart. Toutes ces maisons contiguës avaient la même élévation et la même forme architecturale. En 1770 la rue avait pris le nom de rue neuve au devant du pont des morts.

Des auberges occupaient cette rue où descendaient les cultivateurs du pays haut amenant à Metz leur denrée, ainsi que les marchands de bois transportant du bois de chauffage ou des fagots provenant des coupes dans les forêts. C’est par cette rue que passaient tous les vins provenant des vignobles de la Moselle et les voitures de pierres de Jaumont. Les jours de marché cette large rue était encombrée de voitures de toutes sortes.

Les vastes ateliers de peinture sur verre de Marchal et Gugnon, situés dans la rue avaient été incendiés au début des années 1860.

Plusieurs charrons et fabricants de voitures s’étaient installés dans cette rue très animée.

L’annexion puis la création du chemin de fer d’Amanvillers en 1873, avaient privé la rue de son mouvement, les cultivateurs du pays ne pouvant plus venir à Metz depuis 1870.

Collection D. MahutC’est vers 1885 que de larges trottoirs avaient été construits.

Commerces en 1936

N° 3 manufacture de glaces et vitres Glad, n° 7 café Pilâtre de Rozier, n° 9 marchand de vins, n°11 cafetier et coiffeur, n° 13 Café de la ville de Nancy, n° 15 bonneterie et bureau de tabacs, n° 17 boulangerie.

N° 2 Société Familia, n° 6 épicerie, boucherie-charcuterie, Bar du port, n° 8 les Eco, n° 10 boucherie et bicyclettes, n° 12 boulangerie, n° 12bis pâtisserie, n° 14 cordonnier, n° 16-18 fruits et légumes, épicerie, n° 22 droguerie.

Année 1939 Année 1923 Année 1914 Année 1967 Année 1914

Ce billet n'a pas de commentaires

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D


counter