Pont des Roches

La place de la Comédie ayant été créée par Belle Isle, il avait été nécessaire d’établir une communication entre les places de Chambre et de la Comédie. La ville avait acheté et démoli une maison située sur la place de Chambre, y créant un passage aboutissant au pont qui avait été construit vers 1730-1740.

Le pont des RochesLa première dénomination du pont avait été pont du Saulcy puisqu’il aboutissait à la place de la Comédie qui avant sa création faisait partie du grand Saulcy de la ville. Il prit ensuite le nom de pont de la Comédie avant de devenir le pont des Roches.

La dénomination pont des roches rappelle les anciennes murailles de la première enceinte de Metz qui allaient du moyen pont au pont Saint Georges en logeant la rivière et avaient été démolies au début du 17ème siècle.

Le quai Saint Louis (quai Paul Vautrin) avait été relevé et le mur reconstruit. Le pont des roches sous lequel se trouvait l’entrée des remises et écuries de la ville établies sous le quai, était composé de trois arches. L’escalier conduisant aux bains des Roches avait été construit en 1751.

Ce billet n'a pas de commentaires

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D


counter