Rue Saint Médard

Avec une douzaine de maisons l’ancienne rue qui passait derrière Saint Livier, joignait la rue Chambière à la rue Tour aux rats (emplacement actuel de l’ancienne rue : approximativement de derrière la médiathèque à la rue Chambière). Autrefois la rue avait porté le nom de rue Saint Livier. Puis l’église Saint Médard détruite lors du siège de 1552, se trouvant à l'extrémité de la rue, elle en avait pris le nom..

L’église Saint Georges se trouvait à l’angle des rues Saint Médard et Chambière.

En 1712 les sœurs de la congrégation (couvent rue du Pontiffroy) avaient acheté une maison non contiguë derrière leur monastère et l’évêque les avait autorisées à construire un souterrain appelé le caveau de Saint Médard sous le jardin de la maison mais aussi sous la rue permettant de communiquer avec leur jardin situé vis-à-vis. .

En 1735 près du couvent de la congrégation découverte d’un ancien édifice qui aurait pu être un temple.

En 1727 un corps de garde de la ville était situé dans cette rue.

Le cimetière de Saint Livier donnait sur la rue Saint Médard. Une partie du mur formait un renfoncement dans lequel des ordures et des matières fécales occasionnaient une grande puanteur dans la rue. Une demande avait été faite pour supprimer le renfoncement en démolissant une partie du mur pour le reconstruire en ligne droite ce qui aurait supprimé le dépôt mais aussi les nuisances olfactives. En 1845 il avait été remplacé par deux immeubles et par un petit jardin contigu à la maison n° 1 de la rue du Pontiffroy.

Lors de fouilles faites en 1866 près de la rue Chambière, d’anciens murs ainsi que poteries, tuiles, monnaies, avaient été découverts.

En 1870 deux brasseurs étaient installés au n° 1 et n° 11.

Situé à l'angle des rues Saint Médard et Chambière, l'église Saint Georges, devenue une brasserie, avait été démolie au début du 20ème siècle, pour élargir la rue Saint Médard.

En 1936 quelques commerces étaient implantés dans la rue : au n° 2ter Café populaire, n° 6 fruits et légumes, n° 8 école maternelle, n° 11 Société de bienfaisance des artisans israélites, n° 11 bis Café Saint Médard, n° 13 boulangerie.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter