Rue porte de Thionville
21 mar. 2009 michele Autour du Pontiffroy 3
Actuelle rue Sainte Barbe.
La porte de Thionville et la route commençant au Pontiffroy pour aller à Thionville et à Woippy, avaient été établies en 1737 par le duc de Belle Isle. Il s’y trouvait un poste de garde avec logement pour l’officier. La rue avait pris le nom de rue de l’hôpital militaire en 1746.
A gauche elle était bordée par l’hôpital militaire et un magasin de fourrage. Près du rempart se trouvait l’écurie militaire. La buanderie avait remplacé l’ancien l’amphithéâtre et les salles d’études des étudiants en médecine militaire.
Le quai du fort datait du 18ème siècle et avait été pavé en 1753.
Le trottoir avait été établi en 1839.
En 1936 au n° 0 l’ancienne infirmerie de la garnison était devenue la fabrique de meubles Braun frères, au n° 1 était la blanchisserie militaire, au n° 2 se trouvait le café-restaurant du nouveau port.
Je me demande si certains de mes camarades de l'Ecole des Frères sont encore en vie pour se rendre compte de la chance que nous avons eue près du pont de Thionville. Si nous avions été capables de retirer une seule de ces goupilles à grenade, ça aurait été <le Rideau> sur nos vies! Par la grâce de Dieu, je viens de fêter mon quatre-vingt-unième anniversaire.
Suite du récit précedent… Alors, on s'est mis dans la tête, après avoir dévissé les capuchons des grenades et les avoir versé en tas sur la terre, de jeter une allumette dessus. Et alors, il n'y a eu qu'un bruit de bouffée. Rien de plus! Des années plus tard, cette histoire a été partagée avec des vétérans de la Guerre. C'est alors que j'ai appris que Dieu nous avait épargnés la vie et que ce n'était pas notre heure!
Ah, oui le pont de Thionville! C'est là où une bande d'enfants et moi avons trouvé sur le lit presque sec de la Moselle un étui métallique dépassant du sable et un fusil Mausser rouillé. Nous les avons entraînés hors du bord de la rivière jusqu'à un endroit proche de la rivière où nous avons découvert que la caisse était pleine de grenades à main américaines. Ensuite, nous avons essayé sans succès de tirer les goupilles, puis nous avons simplement versé la poudre noire en tas. A suivre...