Rue Braillon

La rue Braillon [1] où se trouvaient onze maisons seulement, avait été élargie en 1735 en supprimant des murs de façade ainsi que des jardins. A l’emplacement de l’ancien mur d’enceinte avait été construite la caserne Chambière et créée la rue des fumiers.

L’an II [2] des notables, habitants de cette rue, avaient prétendu sans preuve, qu’elle portait précédemment le nom de Praillon [3] et réclamaient cette dénomination pour leur rue, ce qui ne leur avait pas été accordée.

Enfin en 1868 la rue avait failli prendre la dénomination de rue Molitor en souvenir du Maréchal de France.

Cette rue qui n’existe plus, allait de l’ancienne rue du Pontiffroy au quartier Chambière (caserne) en 1781. Elle se trouvait approximativement à l’emplacement de la médiathèque actuelle.

Notes

[1] ou Baillon au 18ème siècle

[2] année1793

[3] célèbre chroniqueur messin

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Michèle

Effectivement la rue Braillon allait de la rue du Pontiffroy au quartier Chambière et non rue Chambière. (plan de 1781)

Michèle dimanche, 7 juin 2020 - 14:58
intendant

Il y a une erreur dans la dernière phrase du descriptif de la rue Michel "Praillon" ou Braillon. La rue Braillon ne donnait pas sur la rue Chambière, qui ne se trouve pas du tout à cet endroit.
La rue Braillon et la rue Fleurette étaient parallèles. Elles allaient de la rue du Pontiffroy à la rue de la Caserne.
Le bas de la rue Michel "Praillon" ,à l'intersection avec la rue de la Caserne, donnait sur une grande porte de la caserne (sur le trottoir d'en face). Cette grande porte était bouchée par "un mur " de planches de bois.
Enfant, j'ai habité au 12 rue de la caserne, sur le trottoir entre la rue Fleurette et la rue Michel Praillon. La caserne se située de l'autre côté.
Aujourd'hui, j'habite Nantes.

intendant samedi, 6 juin 2020 - 16:38

counter