Hôpital des allemands

En 1241 première mention d’une chapelle sous l’invocation de Sainte Elisabeth de Hongrie, hors de la porte des allemands, d’où première dénomination d’hôpital de Sainte Elisabeth.

Vers 1300 un hôpital fondé par des chevaliers de l’ordre teutonique, situé à l’extrémité de la rue des Allemands, semblait être une dépendance du monastère des chevaliers hospitaliers de Sainte Elisabeth de Hongrie.

Au 15ème siècle, devenu la maison des Lombards, on y obtenait des prêts sur gage. Au 16ème siècle dénommé les blancs mantels, il disparut en 1525.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

maria

bonjour, je suis élève à l'école des chartes et je fais une recherche autour d'un document daté de 1423 et écrit à Metz. J'ai trouvé une mention curieuse concernant l'hôpital des Allemands (ou l'ordre militaire - je ne sais pas) que je ne lis pas bien mais qui pourrait être "... de la bien eureuse marie des alamans condam de Sainte Elizabeth". Pourriez-vous me renseigner sur les sources qui vous permettent de dire que l'hôpital des Allemands s'appellait jadis "de sainte Elisabeth"? Je vous remercie pour votre réponse.

maria mercredi, 19 décembre 2007 - 22:54

counter