Clinique de l’Espérance

Cet hôpital avait été fondé à Metz en 1849 rue de la glacière, puis transféré en 1856 à l’angle de la rue du Heaume et de la Nexirue pour y recevoir des femmes âgées et malades.

En 1860 installation dans deux maisons adjacentes à l’Evêché, reliées entre elles par des cours et des jardins. Une chapelle installée au n°1 de la rue Châtillon avait été bénite en 1861.

Pendant l’année 1896, les pauvres avaient bénéficié de 120 jours de soins gratuits.

Notre Dame de l’Espérance avait été reconnue à Metz par l’administration civile le 4 février 1903. A cette date 26 sœurs travaillaient dans la clinique. La plupart d’entre elles étaient gardes-malades à domicile, en ville ou à la campagne. Ces sœurs faisaient partie de la Sainte Famille de Bordeaux, composée de sept branches dont l’Espérance à Metz.

La supérieure constatant que l’hôpital était insalubre, avait demandé dans l’intérêt de l’amélioration des sœurs et des malades, l’achat d’un des terrains que la ville possédait dans les environs de l’ancienne gare pour y construire un nouveau bâtiment. Les ressources de la communauté permettaient l’achat d’un terrain.

Commencé en 1913 un nouveau bâtiment, dénommé hôpital Sainte Marie, achevé en 1917, était devenu le nouvel hôpital Bon Secours en novembre 1919.

Clinique de l'espéranceLa Clinique de l’Espérance située en 1936, 16 Rempart Saint Thiébault, était remplacée en 1956 par l’hôpital Saint André.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter