Les anciens hôpitaux

Vers le 4ème siècle les premiers asiles étaient ouverts aux pèlerins et voyageurs, mais pas encore à Metz. Le mot hôpital vient du latin hospitium qui indiquait l’hospitalité qu’à Rome et en Grèce on accordait aux étrangers. Au moyen age les abbayes et les anciens établissements religieux avaient à Metz des maisons de refuge pour servir d’abri en temps de guerre ou d’autres calamités.

Les anciens hôpitaux de Metz

Tous ces hôpitaux ont été créés avant la période révolutionnaire. A la révolution il ne restait plus que l'hôpital Saint Nicolas, l'hôpital Saint Georges, l'hôpital Bon Secours, la charité des Bouillons, la renfermerie de la Madeleine. Au 19ème siècle seront créés la maternité, la clinique de l'espérance, l'hôpital Belle Isle, l'hôpital Sainte Blandine .

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Michèle

Je vous remercie pour votre appréciation concernant l'histoire des anciens hôpitaux de Metz.
J'ai effectivement passé beaucoup de temps en recherches et mise en forme.
Je n'ai rien publié, sauf sur mon site internet.

Michèle mercredi, 6 février 2013 - 18:21
Catherine

Bonjour,
Je tiens à vous féliciter pour le travail que vous avez réalisé! :-o Chapeau, quelle précision! Vous avez du passer énormément de temps sur ces recherches!!!
Je fais actuellement un rapport de stage et j'aimerai vous citer... mais il me faut des références, je ne peux pas citer un article sans auteur!!
Je me disais que vous aviez peut être été publié(e) qui sait... =)
Dites m'en plus!!
Merci d'avance.

Catherine dimanche, 3 février 2013 - 22:08

counter