Hospice de la Chapelote ou hôpital du Champ à Seille

L’hôpital, avec la chapelle situés au Champ à Seille, avait été le premier asile créé pour les femmes.

Fondé par Nicole de la Cour [1]en exécution de son testament de l’année 1334, l’hôpital avait été installé dans la maison qu’il possédait dans les arvolzs [2] du Champ à Seille, une maternité pour les femmes pauvres à la condition qu’il n’y soit hébergées que des femmes.

L’exécutrice testamentaire était Annette veuve de Jean le Hungre et sœur de Jean de la Cour. Le legs avait été confirmé par le pape Clément VI le 8 novembre 1337 et par Adhémar évêque de Metz.

La chapelle dite Chapelotte, encore appelée chapelle des Trois Rois, avait donné son nom à la place qui était située entre la rue Coislin et la place de l’abreuvoir.

La petite chapelle près de la place Coislin, se trouvait à l’angle de la rue du pont à Seille et de la place du même nom. L’hôpital était accolé à la chapelle.

Cette chapelle voûtée était dédiée aux trois rois mages représentés dans une niche au-dessus du maître autel. La date de 1567 était inscrite près du portail bien que l’église semble être du 13ème ou 14ème siècle.

La chapelle avait été restaurée en 1634 par le sieur Aubertin, propriétaire de la maison contiguë et descendant de Jean de la Cour.

Au 18ème siècle la Chapelotte était desservie par les chanoines de la cathédrale qui y célébraient la messe du dimanche.

La chapelotte a été fermée et vendue en 1791.

Notes

[1] prénom masculin

[2] arcades

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter