Place Saint Nicolas

La place Saint Nicolas formait une sorte de carrefour auquel aboutissaient les rues de la Fontaine, Lassale, Saint Thiebault, des Augustins et du Neubourg.

L’hôpital Saint Nicolas hors des murs, en Waisant ou Neufbourg, fondé vers le 9ème siècle avait donné son nom à cette place. Dès 1208 l’hôpital possédait une chapelle érigée avec l’approbation du pape innocent III.

A côté de Saint Nicolas se trouvait l’hôtel de Pierre de l’Aitre donnant sur le Champ à Seille. En 1357 Jehan Braidy habitait devant la fontaine de l'hôpital au Neufbourg.

La fontaine de cette place, alimentée par les sources du Sablon avait été pendant longtemps la seule de la ville.

Le portail de l’hôpital était du XVIème siècle.
PT-CapturestNicolas-900x675.jpg
En 1671 un bail de la place devant l’hôpital, permettait d’y vendre des fruits et des herbages.

Face à l’hôpital Saint Nicolas l’ancien hôtel de Baudoche déjà cité en 1489, était occupé depuis 1552 par l’abbaye Saint Symphorien. Par édit du roi de 1768 l’hôpital de la Madeleine pour des filles débauchées, avait occupé les anciens bâtiments de l’abbaye Saint Symphorien.

Marie Françoise Job, n'avait en 1765 d'autres ressources que le travail de ses mains, pour se nourrir et subvenir aux besoins de ses deux sœurs infirmes. Le chanoine de l'église Saint Thiebault instruit de ses mœurs de bonne conduite, lui avait légué une petite somme lui permettant de fonder un petit établissement. L'emplacement choisi pour une boutique était situé devant l'hôpital Saint Nicolas à côté de la sentinelle. La supérieure de l'hôpital étant assurée qu'elle ferait une bonne surveillante, lui avait accordé la permission de s'installer à cet endroit. Finalement l'état des lieux n’avait pas permis la création de la boutique.

En 1817 Martin de Bordency demeurait dans une maison contiguë à Saint Nicolas.



Ce billet n'a pas de commentaires

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D


counter