Pollution face au complexe municipal

Le 26 mai 2008 vers 9 heures le matin, le camion de ramassage des recyclés chargeait les sacs transparents du complexe municipal, rue Saint Bernard.

Brutalement un geyser d'environ trois mètres de hauteur a surgi d'un tuyau situé entre la cabine et la benne du camion, l'eau chaude et sale a déversé ses dizaine de litres pendant deux à trois minutes. L'eau s'est déversée dans le caniveau, sur le trottoir, éclaboussant un mur de clôture ainsi que le jardinet situé derrière.

Le camion a poursuivi sa route en continuant à perdre encore du liquide. Le chauffeur n'a apparemment pas prévenu de l'incident les responsables concernés puisque personne n'est venu nettoyer le trottoir et la route.

La rue et le trottoir après la fuite de liquide La rue et le trottoir après la fuite de liquide

Le trottoir étant glissant, le liquide déversé contenant de l'huile et des hydrocarbures, un riverain hors complexe municipal, ne voyant aucun personnel municipal ou autre réagir, a téléphoné vers 15 heures à la mairie de quartier pour prévenir du danger.

Vers 19 heures la situation n'ayant pas évolué un nouvel appel téléphonique cette fois à la police municipale, l'antenne d'urgence prévenue est intervenue rapidement. Le technicien de permanence, chargé de régler le problème a répandu des granulés absorbants sur toute la zone polluée.

L'antenne d'urgence vient d'arriver L'absorbant a été répandu sur la zone glissante

Le lendemain matin le service du nettoyage est intervenu avec une laveuse pour nettoyer les lieux.

Nettoyage au jet d'eau Après le nettoyage au jet d'eau

Deux heures plus tard, nouvelle intervention avec un nettoyeur haute pression après que le technicien ait recouvert le trottoir d'absorbant.

Le trottoir recouvert d'absorbant Trottoir passé au karcher

Etat des lieux après nettoyageLe nettoyage terminé il restait cependant des plaques irisées sur la route. Entre l'incident et l'intervention il s'est écoulé une dizaine d'heures, la plus grosse partie du polluant gras s'étant déversé dans les égouts dans les minutes qui ont suivies la fuite.

Conclusion

En cas de pollution c'est la police municipale qui déclenche l'intervention, encore faut-il le savoir.

La voiture de SomergieA noter le troisième jour l'intervention de Somergie qui a nettoyé le mur de clôture éclaboussé lors de la dispersion du produit répandu par le camion.

Quatrième jour nouvelle intervention sur les égouts suivi du nettoyage du caniveau. Le problème semble avoir été bien solutionné malgré un retard à l'information au niveau du service concerné.

Nettoyage des égouts Nettoyage du caniveau

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter