Un ancien sablonnais

JEAN-MARIE HAUSER,

BATTEUR

Originaire de Metz, Jean–Marie a 8 ans lorsque son père, alors chef d’une fanfare messine, lui offre son premier tambour. Moment-clé dont naîtra une véritable passion pour cet instrument dans lequel il se distingue très vite puisqu’à l’âge de 14 ans, il remportera brillamment de nombreux concours nationaux de cette discipline. Le hasard lui fait découvrir « The Gerry Mulligan Quartet » venu faire une jam-session dans un club messin et là… … c’est le coup de foudre ! Bien qu’encore lycéen il travaille son instrument tous les jours, parallèlement, ses parents l’inscrivent au conservatoire de Metz où il fera trois ans de violon et de solfège, mais il n’abandonne pas la batterie et se produit même avec des groupes locaux.

Il rejoint le guitariste Simon Lustigman, le pianiste Jean Mirandola et un bassiste Suédois pour se produire tous les soirs dans le Jazz Club « Le Métropole » à Metz.

Puis départ pour Paris

20 ans ...C’est le grand saut vers la capitale où il tente sa chance, il va tous les soirs au Caméléon faire le bœuf avec Michel Hausser vibra et Jacky Hess Basse, il se fait connaitre par les jazzmen de passage et commence au Bilboquet avec Marc Hemmeler et Guy Pedersen, puis enchaine avec Rhoda Scott pour plusieurs semaines ; au Blue Note avecle trio du sax-ténor Michel Roques et le bassiste Michel Gaudry; aux « Trois Maillets dans le quartet du saxophoniste Dominique Chanson, le Quintet de Bill Colman, le Memphis Slim Trio, le Quintet Stéphane Guérault/ Benny Vasseur, leJazz Guitares Bach, le Mozart Jazz Trio et dans le Claude Bolling Big Band « et trio avec Pierre Michelot »

Les Fingers Jean-Claude Olivier (guitare soliste), Marcel Bourdon (guitare rythmique), Yvon Rioland (guitare basse) et Jean-Marie Hauser (batterie).

STUDIO Sollicité par de nombreux musiciens et artistes, il fait son entrée dans le club très fermé des studios et enregistre pour Charles Aznavour avec lequel il fera plusieurs fois l’Olympia et de nombreuses tournées dans le monde entier.

Il enregistre aussi pour nombre de chanteuses et de chanteurs tels que Jean Ferrat « 5 albums » Michel Delpech, Michel Fugain, Yves Montand, Dalida, Mort Schuman, Joe Dassin, Bernard Lavilliers, Nicole Croisille, Sylvie Vartan, Barbara, Frida Bocara, 3 albums avec Les Martins Circus, Adamo, le dernier album de Leny Escudero etc.

Il fait « Europ Tour » de Dione Warwick avec Georges Arvanitas et un groupe Américain, l’Olympia avec Melba Moore, et aussi l’Argentine, Susana Rinaldi, ainsi que Julio Iglesias, Souchon-Voulzy, des séries Télé avec Nina Simone et lebassiste « Francis Darizcuren »

Joue en Big Band lors du Paris Red Cross Gala théâtre des Champs Elysées avec Sammy Davis Junior en vedette,Ray Charles avec le Big Band de Pierre Porte à Monte- Carlo.

LES MUSIQUES DE FILMS Z, Moonraker, Playtime, Moi y en a vouloir des sous, Les Chinois à Paris, Borsalino, Trafic,Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, l’Homme en colère, La Gueule de l’autre, l’Alpagueur, Bons baisers de Hong Kong, Femme peintre, Les Charlots Mousquetaires, Emmanuel 2 .....

LES EMISSIONS DE VARIETE TELE Jean-Marie Hauser est régulièrement sollicité pour les grandes émissions télévisées de variétés telles que celles de Maritie et Gilbert Carpentier, Jacques Chancel, Michel Drucker « Champs-Elysées », Taratata Jacques Martin et TonyRallo, Music and Music Jacques Martin et Pierre Porte, Le Palmarès des chansons avec Raymond Lefèvre.

CHEFS D’ORCHESTRE John Barry, Michel Magne, Bernard Gérard, Michel Legrand, Georges Delerue, Vladimir Cosma, Jacques Diéval,Christian Chevalier, Alain Goraguer, Tony Rallo, Gabriel Yared,Pierre Porte, Jean-Michel Defaye, Jean-Daniel Mercier, Roland Vincent, Jean Bouchéty, etc....

Enfin, à l’issue d’une carrière riche et foisonnante dans la grande variété, Jean-Marie retourne à ses premières amours et fait son « comback » dans le monde du jazz.

Il se produit dans quelques clubs parisiens où il rencontre le pianiste William Lecomte, et décide de faire un album avec lui et invite également quelques jazzmen d’horizons divers à prendre part à cette belle aventure musicale et humaine.

Tout cela sans aucune prétention mais seulement l’envie de se faire plaisir tant en studio que sur scène.

ENFANTS Laurent Hauser: Motion designer, guitariste Jean-Marc Hauser: Ingénieur du son, Productions et Éditions musicales.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter