Rue du Sac ou Cul de Sac

Cette rue était composée de la petite place au Lièvre, de l’impasse de la Carpe d’Argent, un puits public se trouvant dans le cul de sac.

En 1431 le maisonnier de la cathédrale avait donné une quittance à Hannès, boulanger, et à Jean Gautier, orfèvre, pour la location de maisons.

En 1696 une maison dépendant de la paroisse Saint Eucaire avait été ouverte pour y accueillir des jeunes filles désireuses de s’instruire. Celle-ci avait été à l’origine du couvent de la propagation de la foi. Une maison de la rue du Sac joignait la chapelle de ce couvent.

Le7 janvier 1696, Jacques Pusy avait acheté une maison menaçant ruine, avec l’intention de la reconstruire en l’élevant d’un étage et en y installant une boutique en forme d’arcade.

Gabrielle, veuve de Charles Gaillot, avait demandé le 24 novembre 1722, l’autorisation pour rétablir des piliers de bois soutenant un bâtiment, qui autrefois avait une emprise sur le domaine public. Salomon Leclerc et François Nau , tous deux propriétaires d’une maison dans le Cul de Sac tellement serré que les chariots ne pouvaient y passer sans heurter les maisons et pour en sortir il n’y avait pas d’espace pour tourner en raison des piliers de la veuve Gaillot. Une démolition des piliers dégagerait l’entrée du Cul de Sac permettant un dégagement pour les chariots sortant par la porte des Allemands.

En 1788 il existait des procès verbaux de visites des terrains dans le but de construire des maisons dans la rue du Sac, prouvant que cette rue existait encore à la fin du XVIIIème siècle.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter