Rue du Change

Collection D.Mahut

Cette rue aussi nommée rue de Vésigneuf communiquait du bas de Fourniture à la place Saint Louis.

La rue du Change et la place Saint Louis formaient un long triangle partant du bas de Fournirue jusqu'au Quarteau.

A la fin du XIIIème siècle, la rue était appelée "En Change au Vésigneuf". Vers 1330 était citée la place au Change où se trouvaient les arvolds (arcades)

Il y avait à Metz un important commerce de banque et de change de monnaie qui avait été réglementé en 1190.

Les changeurs avaient leurs étaux en change, rue à laquelle ils avaient donné leur nom.

Les changeurs au nombre de soixante formaient une riche corporation groupée dans cette rue, où leurs étaux formaient une longue rangée de tables sous les arcades.

Pour agrandir les abords de l'église Saint Simplice, en 1406, les 60 étaux des changeurs avaient été démolis ainsi que la halle qui les abritait.

La place avait pris le nom de Saint Simplice, nom qu'elle avait gardé jusqu'en 1791, il ne s'agit pas de la place mais de l'église.

Comme sur la place de Chambre, au XVème siècle des spectacles gratuits étaient offerts au public sur la place au Change.

Selon la coutume des moines venaient prêcher en Change le lendemain de Pâques.

Vers 1420 étaient citées une grande maison sur la place au change derrière l'église Saint Simplice, puis vers 1430 une halle des boulangers.

Des fêtes et des banquets avaient lieu à la fin du XVème siècle dans une nouvelle salle située au Change.

Vers 1520 une maison avec boutique et arcades était située entre les trois piliers sur la place du Change.

En 1544 Charles de Trèves, un espion, avait été pendu au gibet de la place.

En 1550 Nicolas de Gournais, échevin de l'église Saint Simplice, avait acheté une maison située entre la maison de Pierre du Chastellet époux de Bonne de Baudoche et une ruelle qui allait à saint Simplice.

Au début du XVIIème siècle, la maison du poids de la laine, antérieurement située en Chaplerue, avait été transférée en Change à côté de la halle des vitriers.

La place où se trouvait une croix avait été pavée en 1611 du côté de Saint Simplice.

Une maison appartenant à la confrérie des morts du purgatoire de Saint Martin était habitée par le sieur Baudesson vers 1680. Située sous les arcades cette maison avec une seule arcade était composée de deux étages et d'une chambre de soldats au-dessus des étages.

En 1697 un magasin à sel se trouvait sur la petite place et Claude Legros, facteur d'orgues, habitait sous les arcades.

Au bas de la rue du Change, près de l'égout à l'entrée de la place Saint Louis, en avril 1731, il avait été décidé pour en dégager l'entrée et la rendre accessible aux voitures, de donner aux eaux un écoulement plus facile. Le moyen d'y parvenir était de casser les voûtes des caves au delà des piliers qui soutenaient les arcades et qui anticipaient sur le terrain public devant trois maisons. Les pentes du ruisseau seraient relevées d'un pied vis à vis de l'égout, en montant du côté de la fontaine et de la rue du Change.

En août 1838 en travaillant sur l'égout de la rue, des substructions romaines et des pierres sculptées avaient été découvertes.

Année 1936
Année 1923 N° 1 coiffeur, n° 3 boulangerie, n° 5 bijouterie-horlogerie, n° 7 chaussures "la maison à la pantoufle", n° 9 chapelier, n° 11/13 confiserie et teintureries réunies, n° 15 bar des Arcades, n° 17 chemiserie-confection, n° 19/21 grand bazar, articles pour forains, n° 23 chaussures, n° 25 café, n° 27 bonneterie,

n° 6 café du Change, n° 8 épicerie, n° 10 charcutier, n° 12 fournitures pour cordonnier, n° 14 tabacs, n° 16 boucherie, n° 18 épicerie les Eco, n° 20 vins en gros, n° 22 café Saint Louis.


///
Agrandir le plan


Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

michele

Bonjour,

Merci d'apprécier mes renseignements concernant les rues de Metz. C'est agréable qu'une personne s'intéresse aux recherches que j'ai faites et me pose des questions sur ce que j'ai écrit.

L'éflise Saint Simplice était située presque en face de la rue de la tête d'or actuelle, la place Saint Simplice n'existant pas encore.

Plan de 1781

stSimplice_-_1.jpg
 

Apparemment la place Saint Louis s'appelait toujours du même nom, simplement d'après les annales de Baltus, il est dit que la place du Change avait pris le nom de Saint Louis lorsque la statue de  Louis XIII (et non Saint Louis) avait été installée sur la fontaine située un peu au-dessus du portail de Saint Simplice.

D'après Paul Ferry c'est en 1406 que la place du Change aurait pris le nom de place Saint Simplice.

D'après un document d'archives (archives départementales référence 4j12) qui conteste Paul Ferry, il est dit que la place du change a conservé son nom jusqu'à nos jours. Que celle de Saint Simplice a existé jusqu'à sa suppression en 1791 et sa destruction en 1809. En fait il doit s'agir de l'église Saint Simplice et non de la rue du Change. Je vais corriger cette appelation qui n'a probablement pas existée.

Les auteurs se contredisent parfois eux-mêmes, ainsi la destruction de l'église est indiquée en 1809 mais aussi en 1806.

Grâce à vos questions pertinentes, voilà une correction à faire, qui aurait dû m'interpeller, (1791 suppression c'est des églises dont il s'agit), preuve qu'il ne faut pas toujours se fier aux écrits anciens et souvent lire entre les lignes.

Bien cordialement.

 

 

michele jeudi, 7 janvier 2016 - 16:49
Alex

Bonjour
Merci pour cette article instructif. J'aurais quelques questions tout de même :

  • Avez vous une idée de l'emplacement exact de l'église Saint Simplice et de son emprise ?
  • La place saint Louis a t elle changé de nom entre 1707 et 1792 ?
  • Quand vous précisez : "La place avait pris le nom de Saint Simplice, nom qu'elle avait gardé jusqu'en 1791." vous parlez de la rue du change ou bien de la place saint louis ?

Bonne journée

Alex jeudi, 7 janvier 2016 - 08:35

counter