Rue des Tanneurs

La rue des Tanneurs doit son appellation au fait que pendant plusieurs siècles de nombreux tanneurs s'étaient installés dans cette rue où passait la Seille dont l'eau servait au rinçage des peaux.

Le bord de Seille était aussi appelé Port Saillis, la Seille ayant été navigable vers le XIVème siècle.

D'anciens arrêtés avaient assigné ce quartier aux tanneurs pour y exercer leur activité et cette rue était entièrement habitée par les gens du métier.

Les maisons étaient construites de façon à pouvoir y exercer le métier de tanneurs. Une façade des maisons donnait dans la rue Saulnerie alors que l'autre façade s'ouvrait sur le Seille, future rue des tanneurs.

tanneurs.jpg

L'eau de la Seille était favorable au tannage du cuir en raison du sel qu'elle contenait.

Ce quartier où régnait une grande activité était l'un des plus animés de la ville.

Les matières emmagasinées dans les maisons étant inflammables, les risques d'incendie étaient nombreux dans ce secteur.

Par ordonnance vers 1740 les riverains de la rue avaient l'obligation d'enlever les piquets installés dans le lit de la rivière et à construire des murs de soutènement de la Seille.

Les tanneurs disparurent au début du 20ème siècle et la Seille fut comblée à peu près à la même période.

Les maisons acquises par la ville entre la rue Saulnerie et l’ancien lit de la Seille avaient été complètement démolies en 1907 et une grande palissade en bois à cette date entourait le chantier.

La colline Sainte Croix sur laquelle s'appuyait la rue des Tanneurs était instable. Suite à un glissement de terrain les immeubles très anciens de la rue des Tanneurs s’étaient effondrés dans le courant des années 1950.

Les commerces en 1936

N° 31 menuiserie, n° 33 blanchisserie, N° 6 café des vieux amis, n° 10 réparations de moteurs électriques, n° 12 menuiserie, n° 14 pommes de terre en gros, n° 28 service rapide, n° 34 charbon gros et détail, n° 36 café des pêcheurs, n° 38 cuirs et peaux Simon Oungre.



Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter