Rue des écoles

Cette rue relie la rue Taison à la Jurue. Autrefois rejoignant toujours la rue Taison mais plus haut qu'actuellement, elle aboutissait près de l'église Sainte Croix.

Vers 1650, fondée par la reine Anne d'Autriche, la maison de charité des Bouillons des pauvres malades, s'était installée dans l'angle formé par la rue pour rejoindre la Jurue. A la révolution elle avait été supprimée et les filles de la charité transférées vers 1802 au bureau de bienfaisance nouvellement créé aux Récollets.

La rue avait pris le nom de rue de la Charité en raison de cette maison installée dans la rue.

En 1819 une école avait été créée à l'emplacement de la Charité des Bouillons. L'église Sainte Croix contigüe avait été démolie en 1816 et l'ancien cimetière était devenu la cour de l'école.

En 1840 ce bâtiment avait été démoli et la rue qui faisait un crochet avait été rectifiée en ligne droite vers la rue Taison.

La ville avait construit en 1841 un grand bâtiment d'école, la rue devenant rue des écoles. Dans les fondations avaient été découverts une main et un pied de biche antiques en bronze.

L'école se trouvaient dans la rue du même nom mais sans sortie sur celle-ci.

Les cours industriels créés en 1825 à l'hôtel de ville, l'école supérieure et les cours d'adultes ouverts en 1834 avaient été transférés dans cette nouvelle école.

Une école de musique ouverte vers 1836 était devenue école de musique municipale en 1842.

Un avocat avait créé en 1847 un cours public de droit commercial et Charles Abel avait en 1852 ouvert un cours de notariat.

En 1903 lors de fouilles dans la cour de l’école, de nombreux ossements et des tombeaux provenant du cimetière de Sainte Croix avaient été découverts, ainsi que les fondations du chœur de cette église.

En 1936 au n° 2 se trouvait l'imprimerie Elan. A l'angle de la rue Taison était située l'école supérieure de filles.

année 1914 Année 1925


Agrandir le plan



Agrandir le plan



Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter