Rue de la Petite Boucherie

Communiquant du bas de la Fournirue avec le pont Sailly cette petite rue était autrefois très fréquentée.

Aussi appelée rue Dessous les Murs en raison de l'ancienne enceinte qui passait par la rue des murs et longeait les arcades Saint Louis. Anciennement nommée également Bucherie de Porsaillis (Boucherie de Port Sailly).

L'orthographe de cette rue avait beaucoup changé du XIIIème au XVème siècle. On y trouvait des maisons situées soit en la Bucherie de Porsaillit (ou porsally, porcellis, porsaillis, porsailis, pont-sailly), soit as Arvois en 1233 (aux arvolds, arcades).

Au XVème siècle une maison et son étal de boucher se trouvaient devant la voûte, dessous le corcheux (l'abattoir).

Le sieur Mangin avait été condamné à cinq jours de bannissement vers 1200, pour n'avoir pas respecté le règlement et avoir insulté un magistrat.

Les bouchers de cette rue se plaignaient des Treize et de leur sévérité. Ainsi en avril 1346, condamnés à une amende, six bouchers s'étaient rassemblés devant le grand moutier (cathédrale) en criant. Ils avaient été saisis et garrotés alors qu'ils cherchaient à rentrer dans la salle des plaids.

Un ancien règlement leur défendait d'exposer leur viande en période de carême, sous peine d'amende mais aussi de punition corporelle.

Pendant cette période les bouchers ne pouvaient procurer de la viande qu'aux malades sur ordonnance du médecin. Ce droit avait été transmis à l'hospice Saint Nicolas.

La corporation des bouchers étant influente à Metz, l'abattage des bêtes se faisait chez les bouchers jusqu'en 1737 date à laquelle avait été ouverte la tuerie du Saulcy.

Un arrêt du parlement de Metz le 28 novembre 1753 avait désigné l'endroit nommé Port Sailly pour y exercer la profession de boucher.

Vers 1810 la rue avait été élargie.

Commerces en 1936

N° 1 épicerie, n° 3 Aux galeries réunies, n° 4 cordonnier, n° 6 Photos Lux,


Agrandir le plan



Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter