Rue de la Monnaie

Anciennement appelée rue derrière Saint Simplice, communicant de la place Saint Simplice à la rue de l'Abreuvoir.

Appelée rue de la Monnaie depuis le 15ème siècle, date de création de la maison où se fabriquait la monnaie.

L'hôtel de la Monnaie

La ville avait acheté en 1291 à l'évêque le droit de frapper la monnaie. La ville faisait alors fabriquer sa monnaie dans la maison des Lombards située sur le mur.

La monnaie de Metz frappée par la cité portait l'image de Saint Etienne avec au revers les armes de la ville.

Le 1er janvier 1435 la ville avait acheté l'hôtel situé derrière l'église Saint Simplice, ayant appartenu à Collignon le Gournais, pour y transférer son atelier de la monnaie.

En 1561 le roi avait repris le droit de frapper monnaie, mais à Metz la fabrication de la monnaie avait continué jusqu'en 1662. La monnaie messine n'avait plus cours en 1693, mais le roi avait continué la frappe de la monnaie à Metz jusqu'à la fin du 17ème siècle.

En 1720 la ville avait échangé la maison de la monnaie contre la salle du jeu de paume en Nexirue pour y créer une salle de spectacle.

Après la révolution, en 1796 un atelier de la monnaie y fabriquait des pièces avec le métal des cloches des églises qui avaient été déposées à l'église Saint Simplice.

Une dizaine d'année plus tard, la maison de la monnaie avait été cédée au bureau de bienfaisance qui l'avait vendue en 1819.

Un incendie s'était déclarée en 1837 dans ce bâtiment habité par des familles.

Repris par la ville, l'hôtel de la Monnaie avait été démoli en 1905 pour être remplacé par une école municipale.

A la fin du XVIème siècle, une grange était située derrière l'église Saint Simplice, vis à vis de la maison de la Monnaie. Les maisons voisines appartenaient l'une à l'hôpital Bonsecours, une autre à l'hôpital Saint Nicolas était occupée par un rôtisseur. L'hôtel de la ville de Liège était également situé dans cette rue.

En 1726 un magasin appartenant à la ville, devant l'hôtel de la Monnaie servait de dépôt où l'on mettait les meubles du roi.

Avant la création de la place Friedland ou Saint Simplice, la rue de la Monnaie se prolongeait jusqu'à la place Saint Louis en longeant l'église Saint Simplice.

En 1936

N° 5 Vitex produits d'entretien, n° 4 Genneson matériaux de construction, n° 8 clinique dentaire scolaire.
année 1952 année 1930



Agrandir le plan



Ce billet n'a pas de commentaires

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D


counter