Rue de l'abbé Risse

De la rue des Murs à la place Sainte Croix.

Autrefois nommée rue de la Fonderie en raison de l'ancienne fonderie de canons de la ville.

En 1518 achat par la ville d'une grange située près des Cordeliers afin de la transformer en fonderie pour y refondre les vieilles lombardes. En 1799 cette fonderie avait été transférée près de la porte Saint Thiébault.

L'hôtel de Malte, qui avait été occupé par les chevaliers de Saint Jean délogés de leur commanderie vers 1565, bordait la rue de la Fonderie.

Vers 1780 la rue avait pris le nom de rue des Récollets.

Le bureau de bienfaisance avait été créé en 1802 dans la maison des Récollets avec le concours des sœurs de Saint Vincent de Paul. Dans le même temps y avaient été organisés une école et des ateliers.

En 1813 des militaires atteints de typhus, avaient été soignés aux Récollets.

Le père Potot avec le concours des dames de Metz, avait en 1821 créé aux Récollets, la maison des orphelines pour une centaine d'enfants. Cet orphelinat avait été déplacé en 1859 vers la rue Marchant.

En 1840 une chapelle avait été construite et sur l'emplacement de l'ancienne église, en 1854 la ville avait fait construire une école dite de la Fonderie. L'œuvre des crèches avait été fondée en 1848 pour y recevoir de jeunes enfants.

L'hôtel de Malte que la commanderie de Saint Jean avait quitté à la période révolutionnaire, était devenu un pensionnat pour jeunes gens. Occasionnellement ce bâtiment servait de salle de réunions électorales ou autres. Parfois ce lieu devenait aussi salle de danse.

La maison des jeunes ouvriers fondée par l'abbé Risse en 1849 rue des minimes, avait été installée vers 1855 dans une dépendance de cet hôtel.

L'hôtel de Malte possédait déjà une chapelle située dans le verger donnant sur la rue de la Fonderie. L'abbé Risse avait également fait construire une chapelle au premier étage.

La rue avait pris le nom de rue de l'abbé Risse en 1922.

Commerces en 1936

N° 5 Office central des œuvres de charité, n° 7 Société des jeunes ouvriers, n° 2 maternité école de sages-femmes.


Agrandir le plan



Agrandir le plan



Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter