Rue de l'Abreuvoir

Cette rue se nommait autrefois rue du Coin l'Evêque ou rue derrière la Monnaie. Elle communiquait avec la rue de la Monnaie et le Champ à Seille.

Elle aboutissait au vieil abreuvoir dit de la Chapelotte qui était déjà pavé au XIVème siècle.

Les enfants atteints de la petite vérole avaient été soignés en 1522 dans une maison suspendue entre deux maisons située à l'entrée de la rue. Les bas reliefs de cette maison représentaient la vierge à genoux et un ange debout.

Une maison située à l'angle de la rue du côté de l'abreuvoir, avec un mur en pierre de taille sur lequel l'on pouvait s'asseoir, celui-ci formant perron du côté des arcades, empêchait les voitures d'accéder à la maison voisine. La rue ayant été repavée en juillet 1734, son entrée avait été rabaissée à deux reprises, avec la construction d'un escalier et d'une porte d'entrée pour remplacer l'arcade de boutique faisant face à la rue Coislin.

L'abreuvoir large de 24 pieds et bordé de mur, avait été refait et pavé en 1756. La dépense avait été à la charge des riverains qui étaient devenus propriétaires des terrains avec droit d'accès à la Seille. La ville était chargée de l'entretien du mur et du pavé.

Les eaux étaient lâchées chaque samedi pour faciliter l'enlèvement de la vase. Le sieur Baltazard dont la maison était située à côté de l'abreuvoir avait été chargé de l'entretien du pavé.

L'auberge du cheval noir installée dans la rue, avait été démolie en 1755 pour l'élargissement de la voie publique.

Lors de la construction de l'égout en 1865, avaient été découvertes les fondations d'anciennes constructions.

L'abreuvoir avait été supprimé lors du comblement de la Seille au début du XXème siècle.

Année 1936

N° 1 Hôtel du petit Versailles, n° 2 café Bellevue, n° 6 école Saint Maximin.
année 1913 année 1918 année 1926 année 1926 année 1926 année 1927

Place de l'abreuvoir n° 1 quincaillerie Dufour, n° 4 la Lorraine eaux gazeuses.

année 1918 année 1922 année 1930 année 1930 année 1932



Agrandir le plan



Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

sapajou

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir les références des archives d'où proviennent les informations données à propos de la place de L'abreuvoir?

Je suis en particulier intéressée à l'emplacement de l'abreuvoir par rapport à la maison du sieur Balthasar dont la maison était anciennement l'auberge du cheval rouge.
Par ailleurs, de quel coté se trouvait l'auberge du cheval noir? Plutôt du cote des numéros pairs ou impairs de la rue de l'Abreuvoir?
EN vous remerciant
Joëlle Riss

sapajou lundi, 26 février 2024 - 16:03
Marc de Metz

Merci pour le complément d'informations que vous venez de déposer sous l'article dans lequel je parle de la rue de Chèvremont. Marc de Metz.


counter