Rue Saint Eucaire

La rue Saint Eucaire contournait l’église du même nom et communiquait de la rue des Allemands avec la rue du Rempart.

Eglise Saint Eucaire

D’après une tradition un temple à Cybèle existait sur l’emplacement de l’église Saint Eucaire. Une église catholique aurait remplacé le temple et cette église reconstruite au XIIème siècle avait été remplacée au XVème siècle par l’église Saint Eucaire construite par Claus de Ranconval.

Le 31 avril 1474 un marché avait été conclu avec Claus de Ranconval pour construire deux portails à l’église dont un vers la rue Mabille.

La cloche de Saint Eucaire servant de ban-cloche avait été remplacée en 1381 par la cloche de Mutte pour ce service.

Dans l’église se trouvaient les chapelles de la Vierge, de Saint Nicolas, Saint Blaise, Saint Sébastien, ainsi que celle de Saint Michel derrière les orgues.

Autrefois le tombeau du chevalier Jehan Desch était dans la chapelle Saint Blaise.

Cette église était et reste toujours un lieu de pèlerinage très fréquenté à Saint Blaise qui guérit les maux de gorge. On y achète encore actuellement chaque année, le jour de la Saint Blaise, des petits pains sensés guérir les problèmes de gorge.

En dehors de la ville, mais dans l’enceinte de la paroisse Saint Eucaire, il existait une chapelle sous le vocable de Saint Urbain, évêque de Metz, dans laquelle reposait le corps de cet évêque.

En 1552 cette chapelle avait été détruite et le corps de l’évêque transporté en l’église Saint Eucaire.

Pendant la révolution cette église avait été transformée en étable.

Une loi du 13 avril 1791 avait décrété que l’église Saint Eucaire servirait d’oratoire à la paroisse Saint Maximin jusqu’à la translation de celle-ci sur l’emplacement de la visitation.

L’église avait été restaurée en 1850 et un nouvel maître-autel installé en 1852.

En 1862 lors de fouilles il avait été découvert un caveau muré rempli d’ossements qui semblaient provenir de l’ancienne église du XIIème siècle.

La ville avait accordé 7.400 marks en mai 1891 pour restaurer l’église. Deux maisons de la rue des Allemands avaient été démolies pour agrandir la cour de l’église. Le sol de la cour, l’ancien cimetière, avait été mis au niveau des deux rues et son mur remplacé par une grille. Un escalier avait été créé à l’entrée de l’église et des arbres plantés dans la cour.
capturebis.JPG

La rue

Un titre ancien mentionne une maison avec grange en la rue derrière Saint Eucaire.

En 1414 un immeuble était situé devant la maison appartenant à Collignon Dex, aman (notaire).

Un jardin derrière l’église en 1471 se trouvait sur les murs de la ville, entre un autre petit jardin et la ruelle qui allait à la grange de Marguerite, femme de Thiébault Louve, aman.

Une maison avec cellier, était dite en 1585, maison aux hauts degrés située derrière Saint Eucaire.

Alix demeurant rue du sac, derrière l’église, avait ouvert en 1656 sa maison à des jeunes filles désireuses de s’instruire.

La maison n° 44 était habitée en 1717 par monsieur de Gondreville, colonel de la milice du plat pays, le n° 49 était la cure de la paroisse et le n° 57 appartenait à Saint Nicolas.

En 1891 la rue avait été entièrement repavée et pourvue de trottoirs.

Les commerces en 1936

N° 2 boulangerie, n° 4 Hennequin caves Saint Eucaire, vins en gros, n° 16 ébéniste, n° 22 Cercle catholique Saint Eucaire, n° 28 épicerie.

  • 6stEucaire - 13.jpg
  • 4-6-8-10stEucaire1923 - 14.jpg
  • 10stEucaire1926 - 2.jpg
  • 10stEucaire1927 - 4.jpg
  • 10stEucaire1927 - 5.jpg





Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter