Place Pargney

D’après un usage introduit par Jacques de Pargney, chevalier, il avait été établi à Metz de petites constructions, cabanes et remises de jardins qui avaient été appelées des Loies.

Le 23 avril 1318 Jacques de Pargney et son fils Simon avaient vendu à Stevenin, fils de Jean de Saint Martin le drapier, une grande maison située en Bourguignon ruelle avec la grange dite à Loies se trouvant devant la porte de la maison.

En 1395 Sire Pierre de Pargney avait pour épouse Marguerite. Il existait également un Louis de Pargney.

Au 15ème siècle la place Pargney se trouvait près de la porte des Allemands.

En 1422 une maison de la place Pargney se trouvait près du Wade Bugley, en 1437 une autre maison était située en la ruelle dite les loies Pargney et en 1614 une maison était sur le tour des Wades dit en la place Pargney.

En mars 1708, l’entrepreneur de bâtiments Nicolas Dumay avait acensé (loué) un terrain vague situé à la place Pargney, attenante au rempart de la porte des Allemands. Il y avait fait une clôture en planches autour d’un puits existant. Les voisins prétendaient que c’était un puits commun avec la liberté pour chacun d’aller y puiser de l’eau. Par jugement du 17 février précédent, il avait été décidé qu’il y serait fait une muraille avec une porte fermée avec un loquet vis-à-vis du puits pour laisser la liberté de se servir du puits. Le sieur Dumay attendait que lui soit indiqué l’alignement pour construire un mur face à la rue avec un tour du puits libre pour les voisins.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter