Place Faucotte

Cette place se trouvait à l'angle des rues Chaplerue et de la Chèvre.
Le nom de cette place a évolué, de Facatte à Facotte, Falcatte, Faucotte, pour devenir parfois Cocotte.
Ce nom proviendrait d'une famille Falcon qui possédait une grande maison sur cette place et qui aurait appartenue à Bertrand le Hungre vers 1320.
Vers 1400 cette maison semblait être située entre l'hôtel d'un moutardier et une maison ou un petit hospice appartenant aux sœurs de Clervaux.

L’église et l’hôpital du Saint Esprit, se trouvaient dans la rue Chaplerue. L’église étant trop petite, les religieuses célébraient la Pentecôte avec solennité en plein air sur la place Faucotte.
En 1458 Collignon de la Chèvre fait par testament un legs à l'hôpital Saint Nicolas, à la condition de placer une lampe d'olle de noix (huile) devant le corps du Seigneur qui se trouvait en la chapelle du Saint Esprit place Facquote.
En 1567 l’hôpital du Saint Esprit était laissé à Jérome Caillatte, les religieuses en tant qu’espagnoles étant obligées de quitter Metz pour partir en Franche Comté.

Celui-ci transforma l’église et l’hôpital en auberge au nom du Cheval Blanc. En 1573 il fut exproprié pour y placer la commanderie Saint Antoine. Cent ans plus tard les Antonistes quittaient la place Facotte pour s'installer rue Mazelle.

La place Coquotte avait été élargie en 1697. Une fontaine y avait été installée.

La Chapelle du Saint Esprit avait été démolie au XIXème siècle.


Agrandir le plan
Agrandir le plan

Ce billet n'a pas de commentaires

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D


counter