Les anciennes boutiques près de la cathédrale de Metz

Le 21 mars 1764, il avait été procédé à l’estimation de cinq boutiques appartenant au chapitre de la cathédrale, en exécution des ordres du maréchal d’Estrées.

Elles étaient adossées à la cathédrale, quatre dans la rue neuve (rue d’Estrées) à l’emplacement où devait être construit le nouveau portail de l’église (Blondel), la cinquième située sur la place Saint Étienne.

Le sieur Fromantin, Chanoine du chapitre, après lecture d’un arrêt du conseil du 14 mars 1754, avait observé que la boutique située sur la place Saint Étienne avait déjà été démolie, lors de la construction des escaliers devant la cathédrale. Une croix avait été déplacée et installée à l’emplacement de la boutique.

Avant sa démolition elle était occupée par Jacques Cassin, maître carreleur, à qui elle avait été louée par le chapitre, moyennant une location annuelle de 30 livres suivant le bail passé le 14 février 1757 pour neuf ans, commençant au jour de la Saint Jean 1757, devant Bernard le notaire royal de la ville.

En ce qui concerne les quatre autres boutiques de la rue neuve (rue d’Estrées), la première située du côté de l’ancienne place d’Armes était louée à Jean Baptiste Dety, maître cordonnier, qui en payait 75 livres de location annuelle suivant le bail passé le1er septembre 1746, par devant le notaire Bernard, pour neuf années commencées le jour de Saint Jean 1747.

Les seconde et troisième étaient louées à Pierre François, maître épinglier, moyennant une location annuelle de 150 livres, suivant le bail du 25 août 1749, pour 9 années commencées le jour de la Saint Jean 1750.

La quatrième était louée à Gaspard Cirkvald, maître cordonnier, pour une location annuelle de 90 livres, suivant le bail passé le 10 août 1750 devant le sieur Bernard pour 9 années commencées le jour de la Saint Jean 1752.

Indépendamment des locations, les locataires étaient aussi tenus de l’entretien du pavé, chacun devant la boutique qu’il occupait, et ensemble des grosses et menues réparations. Cependant aucun n’avait achevé le temps fixé par le bail, ayant été contraints de sortir des boutiques en exécution de l’arrêt du conseil.

Le chapitre n’avait tiré aucune location des boutiques, attendu que le sieur Gautier y avait placé François Bertrand et Jean Baptiste Dety, le premier sonneur et le deuxième souffleur des orgues de la cathédrale, pour leur tenir lieu de logement gratuit.

Le roi jugeant à propos d’acquérir les cinq boutiques, il avait demandé qu’en soit fait l’estimation de leur valeur.

Que le prix serait payé audit chapitre avec la route, à compter du jour de la non jouissance jusqu’à celui du paiement. Une indemnité serait accordée à cause du déplacement des locataires.

Après examen de la boutique située sur la place Saint Étienne avant sa démolition, et visite des bâtiments et terrains des autres quatre boutiques situées dans la rue neuve, les sieurs Brun, Aubertin et Bernard, experts et prud’hommes, avaient fait un rapport sur la valeur de ces bâtiments.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter