Le tunnel sous la Manche

Ah si nous avions le tunnel sous la Manche !

Exclamation proférée tantôt par des Français tantôt par des Anglais.

Le français Thomé de Gamond et l'anglais sir John Hawkshaw de 1855 à 1875, après une série de recherches, avaient commencé une enquête sur la faisabilité de ce tunnel.

Cette étude avait été reprise de 1876 à 1877 par les ingénieurs Potier et de Lapparent, qui avaient prouvé la réalité favorable du projet.

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Des travaux avaient été menés à grande échelle.

Un puits à grand diamètre avait été creusé à Sangatte jusqu'à 60 mètres sous le niveau de la mer. Une galerie d'un diamètre de 2,14 mètres, partant du fond du puits avait été ouverte sous la Manche jusqu'à 1.840 mètres du rivage.

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Le projet vers 1914

Un tunnel de deux galeries de 6 mètres de diamètre, circulaires, parallèles et indépendantes seraient séparées par une muraille naturelle de 15 mètres, avec un rameau de communication tous les 100 mètres. Une galerie d'écoulement des infiltrations d'eau serait plus élevée en son centre qu'à ses extrémités.

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Dans le projet de messieurs Sartiaux et Fox la distance entre les gares française et anglaise serait de 60 km dont 53 km de tunnel. Le percement des deux côtés à la fois prendrait de 4 ans à 4 ans 1/2

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La traversée du tunnel se ferait en 40 minutes pour les trains de voyageurs de 400 tonnes et en 1h1/2 pour les trains de marchandises de 900 tonnes. Le tunnel verrait le passage de 10 millions de voyageurs par an et 10 millions de tonnes de marchandises. Le voyage prendrait de Paris à Londres 5 heures 1/2.

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Le charbon 10 millions de tonnes par an continuerait d'emprunter la voie de la mer, l'alimentation passerait par le tunnel.

L'Angleterre importait une masse considérable de produits alimentaires, soit 2 millions de tonnes de maïs, 215.000 tonnes de beurre, 120.000 tonnes de fromage, 6 millions de tonnes de blé, 150.000 tonnes de pommes de terre, 215.000 tonnes de lard et jambon, 150.000 tonnes de viandes diverses, 415.000 tonnes de bœuf, 270.000 tonnes de moutons, 400.000 tonnes de riz. Toute cette alimentation pour 45 millions 1/2 d'habitants vers 1914.

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Finalement la construction du tunnel a débuté en 1988 le tunnel étant inauguré le 6 mai 1994.


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