La colonne de la Grande Armée
03 août 2014 michele Monuments 0
En 1798, Napoléon avait choisi Boulogne sur Mer pour y installer son quartier général, en vue de la préparation de l'invasion de l'Angleterre à laquelle il avait renoncée en 1805.
En 1802, pour récompenser la bravoure des militaires, il avait créé la légion d'honneur. Le 16 août 1804 sur le camp de Boulogne, 2.013 personnes - 2.000 militaires et 13 civils dont trois évêques - avaient été décorées par Napoléon.
Après la distribution des décorations, le maréchal Soult avait proposé la construction d'une colonne financée par la Grande Armée.
En mai 1809 l'Empereur Napoléon se trouvait près de Vienne en Autriche, à l'ile Lobeau sur le Danube. Voici deux images qui rappellent cette période de l'histoire.
Commencée en 1809, en marbre de Marquise, la construction d'une hauteur de 20 mètres était arrêtée en 1811pour raisons financières. Les travaux avaient repris en 1819 pour être terminés en 1821.
Une première statue de l'Empereur sculptée par Houdon n'a jamais été mise sur la colonne et fondue a été transformée en statue équestre installée sur le Pont Neuf à Paris.
En 1823, une grosse boule en bronze doré appelée Globe de la Légitimité, couronnée de Fleurs de Lys, était installée au sommet de la colonne.
En 1830 les Fleurs de Lys étaient remplacées par des étoiles, puis en 1841 le Globe était à son tour remplacé par une statue de Napoléon remettant la légion d'honneur de la main droite, créée par Bosio.
Lors de la guerre de 1940/1945, tout le long de la côte était occupé par la marine allemande. Souvent des cérémonies avaient lieu au pied de la colonne où des officiers allemands décédés étaient enterrés.
A écouter les explications concernant la dernière guerre, données par un sympathique responsable du site de la colonne.
La colonne avait été mitraillée par l'aviation anglaise et les quartiers environnants complètement rasés.
50% de la statue de Napoléon avait disparu, la statue se retrouvant avec la tête et un bras coupés. Des morceaux de la statue avaient été dispatchés aux alentours et récupérés en vue d'une rénovation.
315 tombes allemandes situées au pied de la colonne avaient été rapatriées en 1957.
Une rénovation complète du site avait été faite en 1959 par la légion étrangère.
La statue de Napoléon détruite par les bombardements avait été restaurée avec les morceaux récupérés et un mélange de plâtre et de résine, posée sur un filet métallique pour retrouver sa forme initiale.
Cette statue se trouve dans une salle du musée à l'entrée du site. Pour rentrer la statue d'une hauteur de plus de 4 mètres dans cette salle, le toit du bâtiment avait été démonté et la voûte qui supportait un étage avait été détruite.
A découvrir également au musée de la colonne de la Grande Armée
En vente au musée "Violette Impériale" eau de toilette.
La statue actuelle qui surmonte la colonne a été exécutée en tenue de campagne avec le bicorne et la redingote, ainsi que l'avait décidé le Général de Gaulle.
La colonne qui peut être visitée de l'intérieur par un escalier en colimaçon, mesure 53,60 mètres jusqu'au bicorne de Napoléon
Vues de la colonne du plus loin au plus près.
La colonne vue de l'entrée du jardin.
Au bas de la colonne, le socle avec un lion de chaque côté de la porte d'entrée.
Le piédestal surmonté d'un aigle avec deux reliefs en bronze
Sur un relief le Maréchal Soult soumet à l Empereur son projet de construction de la colonne
Sur l'autre relief l'Empereur distribue la légion d'honneur
La plate-forme au sommet de la colonne, vue depuis le sol
Vues depuis le sommet de la colonne de la Grande Armée
Les quartiers environnants avec les prés, les commerces, les habitations
Superbe vue sur la basilique de Boulogne sur Mer