La France dans la première guerre mondiale

Étant en possession des revues "la guerre documentée", "le pays de France" (copyright expiré) avec de nombreuses photos de la période 1914/1918 ainsi que d'un manuscrit personnel de Joseph Fabert, je vous propose de suivre les différents évènements survenus en France tout au long de cette difficile période. Merci à Daniel Mahut pour le prêt de revues anciennes qui me permettent de compléter par les textes et les photos le déroulement de la grande guerre.

L'ordre de mobilisation générale avait été donnée le 2 août 1914.

mobilisation

Le lendemain 3 août l'Allemagne déclarait la guerre à la France.


Les frontières

Dans la Moselle annexée

La déclaration de guerre entrainait la mobilisation et les réquisitions dans la Moselle toujours annexée par l'Allemagne.

la mobilisation

Les routes, les voies ferrées étaient encombrées de cantonnements massifs. La région Moselle-est, position stratégique, devenait un secteur central, puis une rocade pour emmener les troupes allemandes vers Longwy, avant de continuer vers Vitry le François pour participer à la bataille de la Marne.

La conscription envoyait tous les hommes jeunes et vieux faire leurs classes d'instruction militaire à Breslau en Silésie ou à Königsberg en Prusse Orientale. Tout lorrain était versé et maintenu dans des formations combattantes sur le front russe. En conséquence toutes les familles de Lorraine mosellane avaient des combattants dans les deux armées belligérantes.

Français sous l'uniforme allemand Le même français en Russie
Un messin sous l'uniforme allemand Départ pour la Russie de ce même militaire

Ce billet n'a pas de commentaires

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D


counter