Emplacement de la poste à Metz pendant l’annexion

La direction des postes établie rue des Clercs avait acheté en 1872, l’hôtel de la banque de France, rue des Parmentiers. Elle y avait fait de grandes transformations avant l’installation de ses services. Un bureau auxiliaire de la poste avait été créé place de chambre.

En 1890 la poste avait connu un tel développement qu’il avait nécessité l’emploi de 20 facteurs urbains et de 6 extra muraux, non compris ceux affectés au paquetage à la poste militaire.

En 1901 prévision d’un futur hôtel des postes à construire sur l’emplacement du port du canal.

En septembre 1904 début des travaux de fondation du nouveau bâtiment de la poste près de la gare. En raison de la nature mouvante et spongieuse du sous-sol il avait été nécessaire d’établir des assises très profondes avant de commencer la construction. Une ossature métallique avait été installée, de 15 m de long sur 40 cm d’épaisseur, dont tous les creux étaient remplis de ciment. Au dessus de cette couche des dalles bétonnées étaient consolidées par des carcasses métalliques. C’est sur cette base que serait construit l’ouvrage en maçonnerie.

En 1907 avaient été achevés les fondations de la nouvelle poste.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter