Description des sources du Sablon en 1745

D’après les annales de Baltus

La ville de Metz avait abandonné la conduite en bois des différentes sources du Sablon qui se trouvaient aux environs de Tivoly, (maison de campagne de l’ancien séminaire de la mission Saint Simon rue du Neufbourg – ancien couvent Sainte Chrétienne – actuellement Ephad). Les trois fontaines publiques situées - l’une au Quartault, à l’angle de l’ancienne place du Champ à Seille à l’emplacement de la caserne Coislin, - l’autre au milieu de la place Saint Louis, vis-à-vis de la maison curiale de Saint Simplice, - la dernière au haut de la rue des Charrons à l’angle de la rue Mazelle, avaient été abandonnées et supprimées.

Il ne restait que la fontaine de l’hôpital Saint Nicolas alimentée par une conduite en plomb entre deux pierres de taille, provenant de trois sources proches l’une de l’autre au Sablon, - la fontaine des Anges (peut-être la fontaine dite de la porte de fer située vers la rue des Francs), - -la source de Saint Amand proche de la rue aux Arènes vers le pont Amos, - la fontaine Dilange à droite de la maison du capitaine Paul dite maison Brûlée (près du passage du Sablon). Avant le changement de la porte Saint Thiébault, la maison du capitaine Paul faisait face à l’ancienne porte. Le sieur Paul avait dirigé la construction de la fortification entre la tour Camoufle et la porte Mazelle.

La conduite d’eau avait été dérangée en 1676 par l’établissement d’un ouvrage à corne dont les terres fort élevées couvraient la conduite, puis ensuite par la construction des nouvelles fortifications.

La ville avait fait réparer le regard de l’ancienne source Tivoly très abondante dite Fontaine Bénite (emplacement actuel rue de la Chapelle au milieu de la rue juste un peu plus bas que le presbytère). Pour éviter une hauteur voisine il avait été creusé et établi la conduite, sous un petit chemin public en droite ligne vers la ville, un souterrain ou aqueduc voûté sur une longueur de 60 toises (environ 100 mètres). L’installation d’une conduite en fer de 4 pouces de diamètre (environ 11 cm) conduisait les eaux à la ville en passant par le chemin à gauche de la maison Brûlée.

Pour fournir de l’eau à l’hôpital Saint Nicolas, les trois anciennes sources des Anges, de Saint Amand et Dilange ou fontaine brûlée, avaient été réparées et rétablies, par des canaux en fer réunis dans un petit réservoir construit devant la maison brûlée et formé en une fontaine pour le service des habitants voisins. Les eaux abondantes avaient été conduites au réservoir extérieur de l’hôpital.

Ces deux conduites l’une pour le service public de la ville et l’autre pour l’hôpital avaient été accolées un peu en deçà de la maison brûlée et entraient dans la ville sous les ponts de la nouvelle porte Saint Thiébault, pour se rendre par la rue de la porte Saint Thiebault, dans deux réservoirs l’un au dessus de l’autre construits devant l’hôpital à l’emplacement qu’occupait l’ancienne fontaine extérieure.

Dans le réservoir supérieur venaient tomber les eaux de la Fontaine Bénite pour le service public. Les trois autres anciennes sources de l’hôpital qui étaient moins élevées se rendaient dans le réservoir inférieur et étaient ensuite distribuées en plusieurs endroits à l’intérieur de l’hôpital. En cas de manque d’eau, une partie de l’eau du réservoir supérieur pouvait être envoyée dans le réservoir inférieur.

L’année 1739 une conduite avait été établie, en cas d’incendie ou autres, pour faire passer dans le réservoir supérieur, tout ou partie des eaux venant des prisons royales alimentées par des sources de Scy et Lessy.

La distribution des eaux du réservoir supérieur dans les différents quartiers de la ville n’avait été faite qu’en 1746.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter