De l’ancienne ferme à l’immeuble moderne
02 juil. 2017 michele Le XXIème siècle 0
Au XVIIème siècle la ferme appelée Halsidrac était située sur l’ancien chemin de Magny, aujourd’hui avenue André Malraux.
Au XIXème siècle le chemin de la ferme était planté de petits peupliers.
En 1811 Charles Pierron était propriétaire du bâtiment qui comportait 14 ouvertures. La commune du sablon était en discussion avec lui concernant la pâture du Sablon dans la prairie contiguë qui se trouvait approximativement à l’emplacement de la future brasserie de l’Union.
En 1832 Jean Henry Dropsy 56 ans laitier à la ferme, fils de Pierre Dropsy et Marie Cobion de Cheminot était l’époux de Catherine Munier fille de Nicolas Munier et Anne Mangeot de Fèves. Il avait fait citer le 27 juillet François Simon, fermier à la Horgne, pour le condamner à livrer à la Halsidrac six voitures de foin de la dernière récolte.
En 1888 Georges Schroeder propriétaire de la ferme, avait demandé qu’un curage du fossé soit fait, plusieurs propriétaires voisins avaient refusé craignant pour la solidité de leur mur. Les eaux depuis la ferme de la Horgne se déversaient dans la Seille par un fossé à ciel ouvert qui avait toujours existé derrière le mur de la Halsidrac. Pour gagner du terrain Georges Schroeder avait comblé le fossé, sans l’accord de la mairie. Il l’avait remplacé par des tuyaux insuffisants en cas d’orage. Il avait été mis en demeure en avril, de démolir les tuyaux dans les six semaines et de rétablir le fossé qui existait auparavant. Après les six semaines de délai, il avait obtenu un délai supplémentaire jusqu’en novembre.
A partir de 1892 la ferme était remplacée par l’entreprise de ferblanterie Houpin frères, fabrique d’ustensiles de ménage. Le temps de travail était de 12 heures par jour, de 6 heures à midi et de 13 heures à 19 heures. La paye se faisait le samedi toutes les deux semaines, les ouvriers travaillant aux pièces devaient présenter leur bulletin de travail.
Du n° 132 à 138 de la rue, l’entreprise Houpin était devenue la FLUM, vers 1920 le directeur était monsieur Cornibé, une personne très estimée, membre du souvenir français, plus tard en 1936 le directeur était monsieur Jean Maurin.
Dans le courant des années 1980 le garage Autolor, anciennement France Automobile, concessionnaire Honda, s’était installé sur le terrain de l’ancienne ferme. Passé sous le nom de Auto diffusion lorraine il vendait principalement la marque Ford après 1990.
En décembre 2014 le garage avait été transféré.
En janvier et février 2016 démolition du garage.
Juin 2017 début de la construction d’un ensemble d’appartements.