Découverte de squelettes place Saint Livier en septembre 2018


Lors de la construction de la rue Paul Diacre vers 1935 plusieurs sarcophages avaient été trouvés entre les rues aux arènes et Grégoire de Tours, dont certains intacts avec le squelette à l’intérieur. Plusieurs sarcophages sont restés enfuis dans le sol.

Concernant la rue Grégoire de Tours qui n’était qu’un simple sentier en 1847, il longeait en 1920 la place Saint Livier dans le prolongement de la rue Saint Bernard. En 1934 lors de la construction des n° 10 et 12, des sépultures avaient été trouvées. Près du n° 15bis des sarcophages se trouvaient à proximité d’un mur avec de nombreux ossements, probablement les restes d’un cimetière. Une croix d’identité au même endroit était datée de 1122.

Lors de la construction de la rue Saint Livier en 1877, le long de la rue du côté de la place, dans une sablière entre les rues Grégoire de Tours et de la Chapelle, seront découverts des squelettes et de objets funéraires.


Les anciennes églises les plus proches sont celle de Saint Amand près du pont Amos, approximativement au carrefour des rues aux Arènes et Paul Diacre. L’autre église, Sainte Marie aux Martyrs était probablement située rue de la Chapelle face à la rue Dom Calmet. Elles furent détruites toutes les deux en 1552.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter