Changement d’horaire à Metz pendant l’annexion allemande.

Décembre 1874 De nouveaux règlements limitent à 4 heures par jour la tenue des classes primaires. Les punitions autrefois en usage dans les écoles sont interdites. Les nouveaux jeunes professeurs sortent de l’école normale. Les parents se plaignent de la nouvelle organisation et constatent que le temps laissé libre aux enfants après la classe, ne leur sert qu’à polissonner en ville.

Janvier 1888 Étant contraire aux usages allemands, le congé du jeudi est supprimé dans toutes les écoles libres, pour le remplacer par les après-midi du mercredi et du samedi.

Mars 1892 Un arrêté du maire informe que le 31 mars à 11 h 25 du soir toutes les horloges publiques seront avancées de 35 minutes et mises sur minuit, heure moyenne de l’Europe. Les chemins de fer, postes et autres administrations adoptant aussi cette heure, ce changement sera sans grande perturbation dans les habitudes.

Avril 1896 Les boulangers et pâtissiers sont obligés de cesser tout travail à 7 heures le dimanche matin. Les heures de vente du dimanche ne peuvent avoir lieu qu’entre 7 heures et 9 heures du matin et de midi à 2 heures de l’après-midi.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter