Chandellerue, proche de la rue Saulnerie

Rue située entre le bas Champé et le quartier Saint Eucaire.

Un atour de 1350 réglemente les moulins de la ville dont celui se trouvant en Chandellerue (porte en Chaudeleirue près des grilles de la basse Seille sur un plan de 1550).

Une maison avec jardin était située vers 1410 en Chandellerue devant le moulin de la basse Seille

Le chapitre de la cathédrale avait cédé le 1er avril 1441, à Jean Nicolas, docteur en droit et doyen du chapitre, le moulin dit Saint Pierre et le moulin foulant contigu, situés sur Seille en Chandellerue. Jean Nicolas les recéda immédiatement à un tiers.

Ryenal le Gournais, échevin, par acte du 12 juin 1477 au nom d'Isabelle sa femme, concernait une maison sise devant l'orme de Chandellerue. Un autre acte du 7 juillet 1497 indique une maison en Chandellerue ayant son entrée en la haute Saulnerie.

Au bout de la rue chaudellerue en 1518 entre les baires de la Seille et le pont Remond se trouvait un grand jardin.

Année 1571 une maison était située en Chandellerue près du moulin de la basse Seille.

Le chapitre de la cathédrale avait vendu le 6 avril 1606, à Gengoulf Mansuy, meunier au moulin de la basse Seille, une maison située en Chandellerue vers le moulin de la basse Seille, avec sa grange qui avait son entrée dans la rue du Tombois. Le jardin derrière la maison commençait depuis les arcs boutants de la muraille du jardin des Pères Capucins jusqu'à la muraille du rempart.

En 1610 la ville avait donné à cens (location) le dessus de terre de Chandellerue qui tombait dans la Seille à Jean Lallemand, tanneur, pour le prix annuel de 10 sols ou francs de Metz.

En mai 1639 le chapitre de la cathédrale avait fait un échange avec l'église Saint Simplice. L'échange consistait en une maison située en la rue Saulnerie contre une grange, une chambre et un jardin sis en Chandellerue, près du moulin de la basse Seille, près du chemin joignant le rempart du retranchement de Guise.

En mars 1712 le parlement de Metz avait obligé les chaudronniers à se retirer dans la rue de Chandellerue à la basse Seille.

La poterne de Chandellerue se trouvait près du moulin Saint Paul appartenant à la cathédrale qui avait été reconstruit vers le commencement du XVIIIème siècle.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter