La bataille de la Marne


Dans l'immense champ de bataille, début septembre 1914, Senlis détruit par des bombes incendiaires était en ruine.

Senlis
Senlis
Senlis

A Lagny, par mesure défensive, les français avaient fait sauter le pont de pierre et le pont de fer sur la Marne à l'approche de l'envahisseur. Le génie avait provisoirement établi un pont de bateaux en remplacement des ponts détruits.

Lagny

Venant de la direction de Meaux, les allemands arrivaient.

abris allemands

Meaux
Meaux
Meaux
Meaux

Pendant 12 heures c'était un défilement de cavalerie, infanterie, artillerie qui répétait dans 8 jours nous serons victorieux à Paris. Deux jours plus tard en déroute, ils repassaient en sens contraire direction la Ferté sous Jouarre , attaqués par une importante force anglaise, .

Les destructions se succédaient sur le passage des allemands.

dans la Marne
dans la Marne

Hangar incendié par les allemands dans l'Oise
l'église de Heiltz le Maurupt dans la Marne détruite par les allemands
Sermaize les Bains dans la Marne

La Ferté sous Jouarre connaissait l'occupation allemande, les bombardements des alliés pour les y déloger, les incendies allumés par les prussiens en fuite. Ses deux ponts avaient sauté, détruits par les ennemis lors de leur fuite.

Ferté sous Jouarre

Montreuil aux Lions était sous la botte allemande. Un combat très vif s'était engagé avec les anglais gênés par une batterie allemande. Pour reconnaitre l'emplacement des canons, un aéroplane avait survolé la plaine et les bois. Une heure plus tard la bataille était gagnée et les allemands se repliaient.

artillerie
artillerie

A Château-Thierry, lors de l'arrivée des allemands, une péniche chargée de pétrole se trouvait sur la Marne. Pour que la cargaison ne tombe pas aux mains des allemands, le marinier y avait mis le feu.

sur la Marne

Le 4 septembre, les troupes allemandes entraient dans Reims après un bombardement qui avait épargné la cathédrale. Le 12 septembre suivant les français avaient repris la ville.

bombardement des faubourgs de Reims
bombardement des faubourgs de Reims

ordre du général Joffre
6 septembre 1914

église détruite église détruite

Cinq jours plus tard les batteries allemandes installées à Nogent l'Abbesse, bombardaient à nouveau Reims dans le quartier voisin de la cathédrale peu endommagée.

les habitants fuyant la ville de Reims
dégats dans la ville de Reims bombardement rue Eugène Destengue à Reims bombardement rue Saint Symphorien à Reims bombardement rue de l'Avant-Garde à Reims bombardement rue des Elus à Reims bombardement rue Saint André à Reims bombardement rue des Trois-Raisinets à Reims

Pour protéger l'édifice, les français installaient des blessés allemands à l'intérieur de la cathédrale avec des drapeaux de la Croix Rouge sur les tours.

Malgré tout le bombardement recommençait le 18 septembre endommageant la cathédrale. Le lendemain le tir allemand s'acharnait avec d'énormes obus sur la cathédrale.

la cathédrale après les bombardements

La tour de la cathédrale en travaux depuis mai 1913, était enveloppée d'échafaudages qui avaient pris feu lorsqu'un obus était tombé sur le haut de l'échafaudage. L'incendie s'était propagé à la charpente dans la tour nord, une batterie de cloches avait fondu, alors que la batterie supérieure était resté intacte.

après le bombardement

cathédrale cathédrale après le bombardement cathédrale cathédrale cathédrale cathédrale cathédrale cathédrale cathédrale cathédrale cathédrale Reims Reims cathédrale

Incendie à Reims

Reims repris par les français, était abandonné par les allemands. La défaite infligée aux troupes allemandes sur la Marne leur avait imposé un mouvement de recul vers le nord..

Les français s'étaient rapprochés de Verdun, Nancy était bien couvert et Lunéville servait de point d'appui.

Soldats à vélos

Situation au 15 Septembre 1914

La ligne de front vers Meaux était remontée jusqu'à Soissons et à l'ouest s'était rapprochée de Senlis. Le front traversait la Marne entre Epernay et Chalons et formait jusqu'à l'Argonne et la Meuse un arc de cercle faisant face à l'ennemi.

déplacement


Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

damah

Félicitations pour ce beau travail de recherche bien documenté, illustré avec de superbes photos souvent peu connues. Bon courage pour la suite...

damah dimanche, 1 juin 2014 - 17:06

counter