Place Sainte Croix

Le haut de la rue Taison se nommait jadis devant Sainte Croix, rappelant l'ancienne église qui existait derrière la fontaine de la place.

Elle avait aussi été dénommée Haut de Sainte Croix, Haut ou place de Jurue, derrière Sainte Croix. Lors de la révolution elle avait pris le nom de place de la Montagne.

Un temple dédié à Jupiter aurait existé sur cette place, endroit le plus élevé de la ville.

Des personnalités importantes de la ville étaient autrefois domiciliées sur cette place.

L'hôtel de la Bulette s'était appelé auparavant la maison du Doyen. Le 17 octobre 1406 acquisition par la ville pour y installer le bureau de la Bulette qui percevait les droits sur les contrats déposés dans les arches des amans (les amans étaient des notaires qui déposaient leurs actes dans un endroit appelé arche située dans une église et également dans la cathédrale).

Le bâtiment avait été converti en prison au XVème siècle, puis devenue prison royale avait été supprimée à la fin du XVIIème siècle.

Au XVIIIème siècle l'hôtel de la Bulette avait été vendu au greffier en chef du Parlement.

Au XIXème siècle ce bâtiment était devenu le siège d'une importante maison de roulage et de broderies.

Début du XXème siècle lors de la construction de la maternité à l'emplacement de l'ancienne prison, une partie des caves était encore divisée en cellules. Prochainement en 2013 la maternité va fermer ses portes pour être transférée à Mercy.

En 1488 une très belle fête avait été célébrée sur la place appelée en Jurue.

En 1676 le directeur de l'hôpital aux Gélines de l'ile Chambière avait été arrêté et emprisonné dans les prisons royales de Sainte Croix, pour s'être enrichi pendant les deux dernières années à la direction de l'hôpital.

En 1681 la maison du vivier au haut de Sainte Croix avait été achetée par la ville qui l'avait démolie pour y construire un réservoir d'eau pour les fontaines.

En 1732 la ville avait acheté le jardin de Belle Fontaine à Scy pour y installer le réservoir des eaux de Scy. La tradition prétendait que ce jardin dépendait d'une maison de plaisance des rois d'Austrasie.

Avant 1736 la ville était alimentée en eau par les sources de Plappeville, du Sablon et par des puits. Les eaux de Plappeville arrivaient à Sainte Croix par des tuyaux en bois.

Les eaux provenant de Scy vers 1733 étaient reçues dans le réservoir construit sur la place Sainte Croix.

La fontaine de la place avait été restaurée. Cette fontaine représentait une croix avec à ses côtés deux statues d'apôtres. Un vase en fonte recevait l'eau au pied de la croix. La forme de la fontaine avait été changée, la croix et les statues renversées lors de la révolution.

La place était l'un des endroits de la ville où l'on pouvait abattre et faire griller des porcs.

Dans une maison contigüe à l'ancien cimetière avaient été trouvés en 1837 des ornements portant l'inscription "ci git le seigneur Jehan Moncy homme de bien et de bonne vie. Jésus veuille avoir son âme et sa gloire retrouvée. 1423".

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter