Place Saint Etienne

La ville avait donné au XIVème siècle les degrés de Chambre à l'hôpital Saint Nicolas qui percevait un droit de location payé par les marchands de fruits et légumes qui occupaient la place. Au même endroit existait également un marché à la ferraille.

Au début du XVIIIème siècle sur la place se trouvaient onze maisons de même hauteur. Six de ces maisons appartenaient à la cathédrale, quatre à la mense épiscopale et une ainsi que les degrés (escaliers) à l'hôpital Saint Nicolas.

Le terrain primitif était en pente très inclinée. Des échoppes étaient adossées à la cathédrale où se trouvaient deux portails donnant sur les escaliers, l'un sous le clocher du chapitre, l'autre étant auparavant celui de Notre Dame de la Ronde.

La justice se tenait sur la place ainsi que les plaids-annaux de l'évêque qui avaient lieu trois fois par an sur les degrés de Chambre.

En 1755 les escaliers menant de la cathédrale à la place de Chambre, avaient été démolis ne laissant subsister que les deux extrémités. La terre avait été creusée et enlevée dans la partie centrale des escaliers qui auparavant occupaient toute la largeur de la place. Ces travaux avaient mis à jour des arcades anciennes et des traces de l'ancienne chapelle Saint Gal.

Une boutique située sur la place avait été démolie lors des travaux et remplacée par une croix.

Une place en forme de rotonde, dite pâté de la cathédrale, avait été construite à six mètres au dessus de la place de Chambre à laquelle elle communiquait par une double rampe d'escaliers. Une fontaine donnant sur la place de Chambre avait été installée au milieu. L'espace sous la place appartenait à la ville.

A la période révolutionnaire la place s'était nommée place des Parapets.

Le clocher en bois couvrant la tour du chapitre étant trop vétuste, un projet d'exhaussement de cette tour par l'architecte Derobe avait été présenté en 1842, mais la surélévation de la tour n'avait pas été réalisée.

Collection D. MahutAnnée 1936

N° 10 au premier étage les beaux-arts, n° 12 Suisse de la cathédrale.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter