Quai Paul Vautrin

Au moyen âge la commanderie de Saint Jean de Jérusalem, ordre de Malte, située en ce lieu était appelée simplement le petit Saint Jean.

L'abbaye Sainte Marie déplacée vers 1560 lors de la construction de la citadelle, s'était installée à l'emplacement du petit Saint jean, le quai prenant le nom de quai Sainte Marie.

Dans la partie basse du quai qui était impraticable, construction vers 1740 d'un grand caveau éclairé par des soupiraux donnant sur la Moselle, pour servir de débouché aux caves des maisons de la place de Chambre ayant des issues sur ce quai.

L'espace entre la voûte du caveau et la hauteur du futur quai avait été rempli de terre et de décombres. Au milieu du quai les eaux pluviales se jetaient dans une canalisation qui les envoyait dans la Moselle. Deux pentes douces de part et d'autre de ce point central conduisaient aux deux ponts à chaque extrémité du quai.

A la sortie du caveau une issue fermée par une porte à claire-voie en fer forgé aboutissait à la place des Roches où un escalier de pierre rejoignait le pont des Roches.

Le mur du quai Saint Louis passant derrière l'abbaye avait été construit entre 1755 et 1757 entre les deux ponts.

L'accès à l'abreuvoir du petit Saint Jean qui se faisait par une ouverture pratiquée dans l'ancien mur d'enceinte avait été remplacé par un passage voûté.

Les propriétaires riverains avaient protesté suite à ces travaux qui les avaient privés des jardins et des entrées situés sur l'ancien quai.

En 1765 un bâtiment de trois étages sur rez de chaussée, comportant cinq fenêtres à chaque niveau, avait été construit sur le quai pour y loger les dames de l'abbaye royale de Saint Louis.

Le quai avait alors pris la dénomination de quai Saint Louis.

Suite à la révolution le quai débaptisé avait été nommé Jean Jacques Rousseau.

Le trottoir du quai avait été reconstruit en dallage au cours de l'année 1877.

Collection D. Mahut

Ce billet n'a pas de commentaires

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D


counter