Réunion d'information et de présentation du futur quartier face au centre Pompidou

Fin juin une réunion publique avait lieu au centre République pour présenter le projet de construction du nouveau quartier.
Le débat s'était déroulé devant un public clairsemé.

Il est vrai que ce même soir l'émission des Racines et des Ailes présentait un reportage sur la ville de Metz, du centre Pompidou en passant, par la gare et l'avenue Foch construites lors de l'annexion allemande au début du XXème siècle. A retenir l'excellente intervention de Christiane Pignon Feller (ancien membre du comité de la société d'histoire du Sablon) qui expliquait et soulignait les différents aspects de cette architecture.

La présentation du futur quartier avait mis en évidence la construction de bureaux, de logements sociaux, d'une résidence troisième âge, de restaurants et d'appartements.
Les enjeux Le projet mixte
Maquette visible à la mairie de Metz

A l'intérieur des bâtiments, des espaces seraient réservés aux vélos et aux poussettes.
La diversité cinq équipes d'architectes La règle urbaine

Maquette visible à la mairie de Metz

Est prévue une surface commerciale, dont un Carrefour Market, comportant un parking et 500 m2 d'espace vélos.
Les commerces L'espace des commerces Les commerces, espace de rencontres
Maquette visible à la mairie de Metz Maquette visible à la mairie de Metz

Au milieu des constructions un jardin minéralisé, espace de vie et de rencontres, comporterait des plantations sur une partie de la place.
Maquette visible à la mairie de Metz

Parmi les questions posées l'avenir du magasin Match, la rue de Belchamp étant prévue pour se continuer à travers le parking du magasin. Dans un délai d'environ trois ans, un parking en hauteur d'un même nombre de places, remplacera le parking actuel.

Concernant le crédit agricole où doit passer la prolongation de la rue Belchamps, l'agence sera reconstruite quelques mètres plus loin.
Maquette visible à la mairie de Metz

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Michèle

Le grand bâtiment ne doit pas être détruit, simplement l'agence au niveau de la rue sera démolie et reconstruite quelques mètres plus loin.

Michèle jeudi, 4 août 2011 - 16:12
themechant

Très bel article !! J'apprends ici pas mal de détails qui m'étaient inconnus, et les photos sont sympas, néanmoins, je me demandais, est-ce que le bâtiment du crédit agricole va être détruits dans sa totalité, ou juste en partie ?

themechant jeudi, 4 août 2011 - 15:39

counter