Rue Sainte Marie

Cette rue dans son alignement actuel, était autrefois la continuation de la rue sous Saint Arnould qui portait aussi le nom de rue d'Anglemur parce que conduisant à la poterne d'Anglemur. D'après certains plans anciens la rue s'était aussi nommée rue de la Pierre Hardie.

Nommée rue Sainte Marie en souvenir de l'abbaye du même nom, qui avait occupée les bâtiments de la commanderie du petit Saint Jean. Le comtesse de Choiseul enterrée à la cathédrale en avait été la dernière abbesse. Huit maisons de la rue Sainte Marie avaient appartenues à l'abbaye. Sous la révolution l'abbaye avait été affectée aux bureaux du district. Les bâtiments de l'abbaye avaient été vendus à la fin du XIXème siècle et la rue de la Paix ouverte à la même période à travers le monastère dont l'entrée était vis à vis de la rue Pierre Hardie.

La maison à l'angle de la rue du Moyen Pont avançait fortement sur la voie publique. Elle avait été achetée par la ville, démolie en partie et reconstruite dans la partie restée sur l'alignement.

Le maitre artificier de la ville, habitant de la rue, assurait également les fonctions de régisseur du théâtre. Il avait souvent amusé ses concitoyens avec ses chansons et ses boutades.

Un pharmacien de la rue avait vendu la première limonade gazeuse en bouteille.

Commerces en 1936

N° 1 droguerie, n° 3 magasin de modes, n° 3bis bureau de tabac, n° 5 cordonnier et marchand tailleur, n° 7bis café de la cruche d'or, n° 9 épicerie, n° 11 laboratoire d'analyses Sainte Marie.
Année 1920 Année 1915
N° 2 cordonnier, n° 2bis boulangerie, n° 4 magasin de papiers peints, n° 6 boucherie charcuterie, n° 8 bicyclettes, n° 10 épicerie, n° 16 machines à coudre, n° 18 encadreur, n° 20 ameublement Sainte Marie, n° 22 encadreur et laiterie, n° 24 boucherie, n° 26 pharmacie Stahl.
Année 1914 Année 1950 Année 1910 Année 1913


Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Ce billet n'a pas de commentaires


counter