Rue du Petit Paris
06 août 2010 michele Autour de la place Saint Jacques 0
Cette rue portait autrefois le nom de rue derrière Saint Sauveur en raison de la collégiale et de l’église qui occupaient tout un côté de la rue. En 1647 elle avait pris le nom de rue Serignan en souvenir de Monsieur de Serignan lieutenant du Roi qui y habitait. En 1720 elle avait reçu le nom de Petit Paris prenant le nom d’une hôtellerie appelée Petit Paris.
Tout le terrain compris entre les rues du Petit Paris, de la Fontaine Saint Jacques (rue de Ladoucette), des Tappes (rue Fabert) et de la place Saint Jacques, appartenait à la collégiale Saint Sauveur. L’autre côté de la rue du Petit Paris appartenait au chapitre de la Cathédrale.
En 1782 bail d’une maison de cette rue à François Barillot, maître tourneur de cannes. Un descendant de celui-ci exerçait encore la même profession en 1843.
Après la révolution le cloître de Saint Sauveur était devenu un marché à la viande. Le cloître était grand et des arceaux existaient encore derrière la fontaine Saint Jacques. On y accédait par un passage près de cette fontaine.
Les dépendances de la collégiale avaient été vendues en 1791 comme propriété nationale, une brasserie et une épicerie y avaient été installées.
Des trottoirs avec aqueduc pour les eaux, avaient été établis en 1848 dans cette rue ainsi que dans les rues voisines.
La veuve Billotte la jeune, en 1821 près du café Moreau, fabriquait et tenait un magasin de papiers peints, papier à écrire, cartons, registres, encre, plumes, crayons, etc.
La maison n°1 de la rue à l’angle de la rue des Clercs, construite après 1760, était connue sous la désignation de maison Bompard, dont le propriétaire marchand de draps, avait été maire de Metz en 1832.
Dans cette rue se trouvait vers 1850 la librairie Devilly, avec un cabinet de lecture, devenue ensuite librairie Lorette, qui vendait des livres neufs ou vieux. Cette maison avait édité de nombreuses publications sur Metz.
Certaines maisons numérotées pairs à l’emplacement de Saint Sauveur, avaient leur entrée sur la place Saint Jacques.
Les commerces en 1936
N° 1 confection Léon Fox, n° 3 et 5 chaussures André, n° 7 maroquinerie, n° 9 articles de ménage et outils Auguste Vincent, n° 11 chaussures Fohlen, n° 13 confiserie, fleurs Watrinet, n° 15 pâtisserie.
N° 2 à 6 nouveautés Au grand marché, n° 8 Paris chemises, fruits et légumes Vaquer, n° 10 café torréfié Hoca, bonneterie Au bazar populaire, n° 12 nouveautés Galeries Lorraines.