Exposition Metz en Miroir du Temps

Une exposition et un site internet superbes, je vous invite à visiter l'exposition réalisée par Thierry Schoendorf.

Panneaux d'exposition

Miroir du temps s’expose, actuellement dans le hall de la Direction de la Culture du Conseil Général de la Moselle au 6 rue Mozart à Metz jusqu’au 18 décembre - ouverture de 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 16H30 du lundi au vendredi midi.

Cette exposition, qui présente des clichés récents et anciens de la ville de Metz, permet au public de saisir les évolutions architecturales, paysagères et sociétales qui ont marqué la ville au fil des siècles, tout en soulignant les permanences observables.

Avec Miroir du temps, c’est toute l’histoire d’une ville gravée dans la pierre qui renaît. A travers l’objectif de Thierry Schoendorf, les cartes postales anciennes de Metz reprennent vie, tandis que nos rues familières renouent avec leur image passée.

Le parti pris du photographe est simple : capter dans notre paysage urbain, les marques du temps ; retrouver, en adoptant le même point de vue, les sensations visuelles des photographes du siècle précédent. L’exposition propose un cheminement dans Metz, quartier par quartier, offrant systématiquement deux points de vue au spectateur.

Collectionneur de clichés anciens, passionné d’histoire locale et photographe, Thierry Schoendorf réalise un rêve d’enfant : rendre vie aux images du passé en les ancrant à nouveau dans notre époque. Il est également l’auteur d’un livre, "Metz Regards croisés" aux éditions Alan Sutton, disponible en librairie, et d’un site internet : www.miroirdutemps.fr

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

Jacques

superbe ! je connaissais le site, mais de voir ainsi les photos en grande taille, avec des explications historiques, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette exposition. par contre je ne connaissais vraiment pas l'endroit, pour moi le conseil général se trouvait toujours près de la préfecture, je ne savais pas qu'une annexe se trouvait là, rue mozart. Merci encore pour ce beau travail !

Jacques dimanche, 22 novembre 2009 - 13:44

counter