Quelques associations fondées pendant l'annexion

Chorale de l'église, Musique Saint Léo

Saint LéoLes statuts sont datés de 1893. En 1899 Monsieur Formery en était le président et Nicolas Henrion le dirigeant. L'association comptait une trentaine d'adhérents.

Année 1957On retrouve une chorale Saint Léon IX de Metz Sablon qui fêtait ses 10 ans en 1931. Le dimanche 31 mai avait eu lieu la bénédiction solennelle du nouveau drapeau, avec le concours des chorales de Metz, Montigny, Rombas, Devant les Ponts, de l'espérance et des cheminots catholiques du Sablon, ainsi que la fanfare des jeunes ouvriers.

Société de gymnastique

La société qui comptait 50 membres avait déposé ses statuts le 8 mars 1896.

Krieger Verein Montigny - Sablon

Krieg VereinSociété de bienfaisance en vue de secourir les italiens miséreux de Lorraine, les statuts dataient du 15 mars 1895, A cette date l'association comptait 81 membres puis 110 membres en 1894/95.

Association cycliste Aegir Sablon - Montigny

22 membres composaient l'association dont les statuts avaient été déposés le 31 décembre 1902. Son emblème était un vélo.

Jeunesse catholique saint Aloysius

En 1905 le mouvement comptait 39 adhérents.

Confrérie des hommes du Sacré Cœur

Elle avait été introduite dans la paroisse du Sablon et faisait ses réunions à l'église le soir du premier vendredi du mois. On y trouvait une centaine d'hommes et le curé Meyer.

Association des mères chrétiennes

Le 4 mars 1905, une centaine de mères de famille s'étaient groupées pour former une association des mères chrétiennes. Elles se réunissaient le deuxième dimanche du mois, dans la chapelle du couvent Sainte Chrétienne.

Ce billet n'a pas de commentaires

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D


counter