Les taixenaires

Aussi appelés coffretiers, ils fabriquaient des coffres et des taixes (malles).

Règlement de 1382

Toute taixe devait être bien cousue de bons points. Le fond et le couvercle devaient être fournis avec une courroie. Cette courroie devait être d’une pièce et une courroie double être cousue deux fois. Chaque taixe qui avait deux défauts perdait 6 deniers de sa valeur.

Le maître et les 4 jurés des taixenaires organisaient une réunion le 2ème jour de septembre devant le moustier Saint Pierre où les amendes infligées étaient perçues.

Un rapport avait été émis le 21 avril 1387 concernant un désaccord entre les taixenaires et les coffretiers au sujet d’ouvrages à faire au marteau, à la lime et au burin.

Un nouvel atour (règlement) avait vu le jour le 28 janvier 1412

Toute taixe devait être bien cousue et de bons points avec deux points serré l’un contre l’autre. Le fond et le couvercle devaient être fourré. La courroie devait être d’une seule pièce et fourré d’une pièce ou de deux mais pas plus. La courroie double devait être cousue d’un bon point.

Le maître et les 4 jurés devaient aller voir l’ouvrage fait à Metz ou en bourg de Metz, quand il était terminé.

Chacun du métier pouvait fixer le prix comme bon lui semblait et œuvrer de nuit et de jour.

Pour s’établir le taixenaire payait 20 sols messins. En cas de décès sa veuve pouvait continuer le métier sa vie durant.

Chaque année le 2 septembre au moustier Saint Pierre le maître et les 4 jurés se réunissaient en assemblée.

Toutes les sommes et amendes étaient à remettre au clerc de la ville de la même manière qu’auparavant quand les frairies (confréries) avaient été abattues.

La moitié des sommes perçues était pour la ville, l’autre moitié pour le maître et les jurés, pour leur tour et leur artillement (matériel). Il devait en être rendu compte devant tout le métier le jour du remplacement par un nouveau maître et par de nouveaux jurés.

Ce billet n'a pas de commentaires

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D


counter