Alimentation en gros Gottlieb

En 1854 la scierie Sturel s’était installée sur un terrain contigu à la future brasserie Amos. En 1858 l'établissement de scierie, serrurerie avec maison du portier, s'était équipée d'une machine à vapeur et de plusieurs scies.

En 1869 la scierie avait été remplacée par un atelier de tissage et de confection de cuir Humblot. En 1873 s'y était adjoint une maison d'ouvriers. On y avait ouvert en 1875 un magasin Dardaine puis Toussaint en 1888.

Ces différents établissements avaient été remplacés en 1890 par Monsieur Gottlieb, négociant en gros, propriétaire d'une grande maison de produits alimentaires au Sablon, et de plus de 250 filiales.

En 1911, suite à une pénurie et une augmentation du prix du pain, il avait créé une fabrique de pain sous le nom de "Première Fabrique Lorraine de Pain". Sa devise: améliorer et rendre meilleur marché le pain qui est le principal aliment de l'homme.

Les différentes publicités de l'alimentation en gros pour l'année 1914
Année 1914

Cet établissement était devenu après la fin de l'annexion, le comptoir d'approvisionnement des magasins les Eco puis par la suite l’entrepôt Corso.

Grossiste les Eco

Un gigantesque incendie avait ravagé les bâtiments le 26 mars 1981.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

:-) ;-) :-/ :-| :-D :-( :-C 8-) :-o ;-( 8-O :-D

Fil des commentaires de ce billet

LUCIE

Un grand merci, enfin j'ai retrouvé la Société où mon grand père paternel travaillait - Je suis passionnée par la généalogie; -
Vous avez fait un travail sensationnel très net et précis - toute mes félicitations. :-)

cordiales salutations - sylvie

LUCIE jeudi, 29 juillet 2010 - 18:01

counter